Rechercher
Rechercher

Auto - Nouveauté

Une Citroën électrique... sans permis de conduire

La Citroën AMI One Concept. Photo DR

Le constructeur français Citroën a présenté mardi un concept de voiture biplace accessible sans permis, qui pourrait préfigurer la gamme électrique de nouvelle génération de la deuxième marque historique du groupe PSA. Le modèle, qui constituera l’une des attractions du Salon de l’automobile de Genève début mars, est baptisé AMI One Concept. Si le nom est un clin d’œil aux célèbres Ami 6 et 8 des années 1960 et 1970, le concept-car lorgne surtout « le potentiel d’icône urbaine et populaire » de la 2CV.

Son dessin est toutefois bien plus futuriste : un cube de 2,5 m de long, plus court qu’une Smart, avec de très grandes roues de 18 pouces, des éclairages avant en forme de Y et des portes aux ouvertures inversées. La portière du conducteur s’ouvre de manière antagoniste, comme sur les anciennes Tractions, pour faciliter l’accès à bord, tandis que l’ouverture reste classique côté passager. La voiture, destinée à une clientèle urbaine, affiche 100 km d’autonomie et voit sa vitesse bridée à 45 km/h. Elle pourra donc être conduite sans permis dès 16 ans, voire 14 ans en France.

Le nom de la teinte présentée – Orange mécanique – est trompeur car le concept veut incarner une conduite sereine en ville, pour les occupants du véhicule comme pour les piétons et les cyclistes. L’AMI One émet ainsi un son artificiel à basse vitesse, comme l’exige depuis le 1er janvier la réglementation européenne, pour prévenir de son approche. Mais pas n’importe lequel : il s’agit d’un son « analogique » travaillé par l’agence Start-Rec.

Source : Reuters

Le constructeur français Citroën a présenté mardi un concept de voiture biplace accessible sans permis, qui pourrait préfigurer la gamme électrique de nouvelle génération de la deuxième marque historique du groupe PSA. Le modèle, qui constituera l’une des attractions du Salon de l’automobile de Genève début mars, est baptisé AMI One Concept. Si le nom est un clin d’œil aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut