X

Dernières Infos

Joumblatt appelle à tenir la réunion du gouvernement "à l'écart des barricades"

Liban
OLJ
21/02/2019

Le leader druze Walid Joumblatt a appelé jeudi à garder la première réunion du gouvernement après le vote de de confiance du Parlement, qui doit se tenir à 11h30,  "à l'écarte des barricades", invitant les ministres à s'attaquer en priorité au problème du courant électrique. 

"Le mieux serait que la réunion d'aujourd'hui se tienne à l'écart des barricades", a écrit sur twitter le chef du Parti socialiste progressiste (PSP). Il a ajouté que "l'économie est une priorité", invitant le gouvernement à commencer par "résoudre la question de l'électricité". "Cette question ne se résoudra qu'avec une transparence absolue et une réforme en profondeur de l'Electricité du Liban", l'organisme public chargé de la gestion de l'approvisionnement en courant dans le pays, a souligné le chef du PSP, représenté par deux ministres au gouvernement. Il a dans ce contexte suggéré "si cela est nécessaire, de coopérer avec des entreprises reconnues et respectées du secteur privé ou avec le fonds koweïtien pour le développement". 


Dans la déclaration ministérielle, approuvée la semaine dernière par le Parlement, le gouvernement s’engage, à travers les PPP, à assurer le courant électrique 24h/24 le plus vite possible et cela en vertu des lois en vigueur, à rétablir l’équilibre financier d’Électricité du Liban en limitant le gaspillage technique et financier, en améliorant la collecte des factures et en revoyant (à la hausse) la tarification après l’augmentation de l’alimentation électrique tout en prenant en considération les personnes à revenu modéré. Les transferts du Trésor à Électricité du Liban, pour combler le déficit de cette dernière, sont un des principaux postes de dépenses publiques. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La lutte d’influence américano-russo-iranienne bat son plein

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué