Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Hot(on)line

« One Breath Around the World », le souffle coupé

Photo DR

C’est à un merveilleux plongeon au fond des eaux, au fond de soi, dans le silence des abîmes, aux limites d’un monde bleu, salé, pur, que nous invite Guillaume Néry, l’apnéiste de 36 ans, double champion du monde et quatre fois recordman du monde. Dans One Breath Around the World, comme dans ces autres courts-métrages réalisés avec sa compagne Julie Gautier, celui que la presse fascinée surnomme l’homme-poisson, emmène les internautes émerveillés au fond de l’océan, dans une balade lente, sensuelle, hypnotisante, douce et angoissante à la fois, qui a dépassé très rapidement les 5 millions de vues.

Pour réaliser cette vidéo de douze minutes, Néry, sa compagne et son équipe de travail se sont rendus dans une dizaine de spots, du Japon au Mexique en passant par la Finlande ou encore l’île Maurice. Et, pendant trente jours, la caméra l’a suivi en plongée dans les eaux de huit pays différents autour du monde. Le résultat est un pur chef-d’œuvre. Subtilement accompagné d’une musique, le plongeur marche, nage, brasse l’eau et l’air, vole, traverse des étendues marines, minérales, bouleversantes de couleurs et d’émotions, et puis s’envole vers la surface.


Victime d’un accident, Guillaume Néry a frôlé la mort le 2 septembre 2015, suite à un scotch servant de repère mal fixé sur une corde, qui l’a emmené à 139 mètres au lieu des 129 mètres prévus, alors qu’il tentait d’établir un nouveau record du monde de plongée avec palmes dans les eaux de Chypre.

Le champion d’apnée français, spécialiste de la profondeur – il plonge en une seule inspiration à -126 m sous la surface de la mer –, avait par la suite annoncé sa retraite avant de décider de participer au championnat du monde d’apnée en 2019 sur la Côte d’Azur.

À voir aussi, pour une émotion à la fois pareille et différente, la vidéo réalisée par la compagne de l’apnéiste niçois, en début d’année, un court-métrage intitulé Ama dans laquelle elle se met en scène, dansant sous l’eau, avec la collaboration de la danseuse, chorégraphe et professeure, Ophélie Longuet, décédée dans un terrible accident de la route, qui en avait signé la chorégraphie.


De même que sa participation au clip de Beyoncé Runnin dans lequel la chanteuse n’apparaît pas, mais l’apnéiste et Alice Modolo vice-championne du monde d’apnée. Le clip a dépassé les 15 millions de vues.


One Breath Around the World est accompagné d’un livre qui raconte cette expérience et qui vient de sortir : Guillaume Néry, à plein souffle, éd. Glénat.


C’est à un merveilleux plongeon au fond des eaux, au fond de soi, dans le silence des abîmes, aux limites d’un monde bleu, salé, pur, que nous invite Guillaume Néry, l’apnéiste de 36 ans, double champion du monde et quatre fois recordman du monde. Dans One Breath Around the World, comme dans ces autres courts-métrages réalisés avec sa compagne Julie Gautier, celui que la presse...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut