Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour le Bangladesh la jihadiste londonienne ne peut avoir sa nationalité

Photo AFP / METROPOLITAN POLICE

Shamima Begum, une adolescente britannique partie rejoindre les jihadistes du groupe Etat islamique en Syrie en 2015, n'a pas droit à la nationalité bangladaise, a indiqué Dacca mercredi, après la décision de Londres de la déchoir de sa nationalité.

"Le Bangladesh affirme que Shamima Begum n'est pas une citoyenne bangladaise. Elle est une citoyenne britannique de naissance et n'a jamais demandé la double nationalité avec le Bangladesh," d'où sont originaires ses parents, a indiqué le ministère bangladais des Affaires étrangères dans un communiqué.

"On peut également rappelé qu'elle ne s'est jamais rendue au Bangladesh dans le passé en dépit des origines de ses parents. Il est par conséquent hors de question qu'elle soit autorisée à entrer au Bangladesh", a poursuivi le ministère bangladais.

Shamina Begum est âgée aujourd'hui de 19 ans. Cantonnée dans un camp de réfugiés du nord-est syrien après avoir fui, comme des centaines de proches de jihadistes de l'EI, les combats dans l'ultime bastion du groupe dans l'est du pays, elle veut revenir au Royaume-Uni.

Un avocat de la famille Begum, Tasnime Akunjee, avait relevé auparavant que la jeune fille était née en Grande-Bretagne et qu'elle n'avait jamais disposé d'un passeport bangladais.

Shamima Begum, une adolescente britannique partie rejoindre les jihadistes du groupe Etat islamique en Syrie en 2015, n'a pas droit à la nationalité bangladaise, a indiqué Dacca mercredi, après la décision de Londres de la déchoir de sa nationalité. "Le Bangladesh affirme que Shamima Begum n'est pas une citoyenne bangladaise. Elle est une citoyenne britannique de naissance et n'a...