Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : le nombre d'étudiants étrangers hors UE candidats à une licence quasiment stable

Le nombre d'étudiants étrangers hors Union européenne candidats à une licence à l'université en France est quasiment stable (-2,4%), selon un décompte officiel publié mercredi, malgré la hausse controversée des frais d'inscription.

Le nombre de candidats ayant soumis un dossier pour une inscription en première année de licence à la rentrée 2019 s'est élevé à 30.768 cette année, contre 31.532 l'an dernier, précise Campus France, l'organisme public chargé de promouvoir à l'étranger le système d'enseignement supérieur français.

Une première estimation, tout début février, évoquait un recul de 10%.

Ces chiffres étaient particulièrement attendus cette année car le gouvernement français a annoncé une forte hausse des frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires, une mesure qui suscite une vive opposition chez les syndicats étudiants et d'enseignants du supérieur. La Conférence des présidents d'université (CPU) la juge, elle, précipitée et demande sa suspension.

À partir de la rentrée 2019, les étudiants hors UE devront s'acquitter de 2.770 euros en licence et 3.770 euros en master et doctorat, contre 170 euros pour une année de formation en licence, 243 euros en master et 380 euros en doctorat pour les jeunes Européens.

La procédure de préinscription pour les étudiants étrangers issus de 42 pays relevant de la plateforme gérée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères a été officiellement close le 1er février 2019 dans la majorité des pays.

Le dépôt des candidatures sera suivi d'une sélection des dossiers par les universités, rappelle Campus France. L'an dernier, 8.379 dossiers avaient finalement été retenus.

La hausse des frais entre dans le cadre d'un plan d'amélioration des conditions d'accueil des étudiants étrangers en France, a rétorqué le ministère de l'Enseignement supérieur.

Le gouvernement veut multiplier les services mis à disposition (visas, logement, accueil...), tout en finançant davantage de bourses.

La France ambitionne ainsi de porter, d'ici à 2027, à 500.000 le nombre d'étudiants étrangers qu'elle accueille chaque année, contre un peu plus de 300.000 actuellement.

Le nombre d'étudiants étrangers hors Union européenne candidats à une licence à l'université en France est quasiment stable (-2,4%), selon un décompte officiel publié mercredi, malgré la hausse controversée des frais d'inscription. Le nombre de candidats ayant soumis un dossier pour une inscription en première année de licence à la rentrée 2019 s'est élevé à 30.768 cette ...