Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Scandale de l’hôpital al-Fanar : les patients transférés vers d'autres établissements

La saleté repoussante de l’hôpital, montrée par l’association Tyeb el-Eid. Photo tirée de la page Facebook de l’association

Les patients de l’hôpital al-Fanar situé à Msayleh au Liban-Sud et fermé par le ministère de la Santé après un scandale concernant les conditions inhumaines de l'établissement, ont commencé à être transférés vers d'autres hôpitaux mardi, rapporte la chaîne LBCI.

L'opération de transfert se terminera jeudi. Quelque cinquante-cinq patients seront répartis sur plusieurs hôpitaux du Liban-Sud. Plusieurs autres devraient être transférés vers un nouvel hôpital à Jbeil.

Le scandale avait éclaté la semaine dernière après que la bénévole Hayat Jaber, qui apportait des couvertures et des provisions aux malades de l’hôpital, eut lancé une alerte sur les conditions précaires et inhumaines dans lesquelles ils vivent. Les patients étaient privés de bains, de médicaments, de soins convenables, d’hygiène et de nourriture décente.

Selon des sources du ministère de la Santé, « plusieurs avertissements ont déjà été adressés à la direction de l’hôpital pour régler sa situation, mais elle ne s’est jamais exécutée ».

Le ministre de la Santé, Jamil Jabak, s'était rendu sur les lieux, dimanche, afin de signifier la fermeture de l'établissement. Le procureur général financier Ali Ibrahim a lancé une enquête « en vue de déterminer les responsabilités » dans ce dossier.

Les patients de l’hôpital al-Fanar situé à Msayleh au Liban-Sud et fermé par le ministère de la Santé après un scandale concernant les conditions inhumaines de l'établissement, ont commencé à être transférés vers d'autres hôpitaux mardi, rapporte la chaîne LBCI.L'opération de transfert se terminera jeudi. Quelque cinquante-cinq patients seront répartis sur plusieurs hôpitaux...