X

Dernières Infos

Attentat au Cachemire indien: le Pakistan prêt à dialoguer mais ripostera s'il est attaqué

AFP
19/02/2019
Le Premier ministre pakistanais Imran Khan s'est dit mardi prêt à coopérer avec l'Inde au sujet de l'attentat qui a tué plus de 40 paramilitaires au Cachemire indien la semaine dernière mais promis de "riposter" si son pays est attaqué.

"Le Pakistan ripostera", a-t-il lancé dans un discours télévisé, appelant par ailleurs New Delhi à fournir "les preuves" de l'implication de Pakistanais dans cette attaque qui a exacerbé les tensions indo-pakistanaises ces derniers jours.

Ces déclarations interviennent alors que le Premier ministre indien Narendra Modi a promis de "faire payer le prix fort" aux responsables de cet attentat-suicide, qui a déclenché une vague de colère à travers l'Inde et suscité des appels à la vengeance.

Cette attaque, la plus meurtrière depuis le début de l'insurrection séparatiste contre New Delhi en 1989, a été revendiquée par le groupe islamiste Jaish-e-Mohammed (JeM), basé au Pakistan.

L'Inde accuse de longue date le Pakistan de soutenir en sous-main les infiltrations et la rébellion armée, ce qu'Islamabad a toujours démenti.

M. Khan a expliqué s'être abstenu de répondre plus tôt aux accusations indiennes en raison de la visite au Pakistan dimanche et lundi du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, afin de ne pas en "détourner l'attention".

"Et même sans cette visite, qu'aurait le Pakistan à gagner (...) à un moment où il se dirige vers la stabilité", a-t-il souligné, notant que le pays avait lui-même traversé "15 années de guerre contre le terrorisme, dans laquelle nous avons perdu 70.000 vies".

"Aujourd'hui, je propose au gouvernement indien de mener l'enquête qu'il souhaite sur ce problème pour établir si des Pakistanais sont impliqués", a-t-il dit.

"Si vous avez des preuves exploitables de l'implication de Pakistanais, donnez-les nous et je vous garantis que nous prendrons des mesures", a-t-il ajouté.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La lutte d’influence américano-russo-iranienne bat son plein

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué