Dernières Infos

Grève dans le principal port du Soudan sur fond de crise économique

AFP
18/02/2019

Environ 1.400 travailleurs ont fait grève lundi dans le principal port du Soudan pour protester contre la concession supposée à une entreprise philippine du terminal à conteneurs, faisant craindre des suppressions d'emplois dans un pays déjà en crise économique, selon un syndicat.

Ce mouvement de grève intervient alors que ce pays d'Afrique est secoué depuis deux mois par des manifestations quasi quotidiennes contre la cherté de la vie, les pénuries et la politique du gouvernement.

Selon un délégué syndical, Osman Tahir, la grève vise à protester "contre la signature d'un accord entre le gouvernement et une compagnie philippine" pour l'exploitation du terminal à conteneurs de Port-Soudan, un des poumons de l'économie du pays.

Un tel accord permettrait à l'Etat soudanais d'obtenir des liquidités dont il a cruellement besoin.

Les autorités soudanaises n'ont pas fait d'annonce officielle à ce sujet mais la société philippine International Container Terminal Services Inc avait pour sa part informé dès juillet dernier le régulateur boursier philippin qu'un accord avait été trouvé.

Le Premier ministre soudanais Motaz Moussa Abdallah a visité lundi le terminal à conteneurs pour discuter de cette question avec les travailleurs.

"Les salariés sont en colère. La grève a paralysé le terminal et plusieurs navires attendent d'être déchargés", a indiqué à l'AFP le responsable syndical.

Le Soudan est en proie à un vaste mouvement de contestation depuis le 19 décembre en raison de la décision du gouvernement de tripler le prix du pain.

Les manifestants qui sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays dont Port-Soudan appellent dorénavant au départ du président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1989.

Selon un bilan officiel, 31 personnes sont mortes depuis le début du mouvement. L'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) fait état de plus de 50 morts.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

25 mai 2000-25 mai 2019 : ce qui reste de la fête de la Libération

Un peu plus de Médéa AZOURI

Et si on faisait tous la grève ?

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants