Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : l'arrestation d'investisseurs étrangers "ne doit pas affecter" le climat des affaires, estime le Kremlin

Le Kremlin s'est montré rassurant lundi sur les conséquences de l'arrestation du fondateur américain d'un des principaux fonds d'investissement en Russie et de plusieurs de ses associés, insistant qu'elle ne "doit pas affecter" le climat des affaires.

"Nous suivons de très près l'évolution de la situation et espérons que cela n'affectera pas - cela ne le doit pas - le climat des affaires", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. "Cela peut se produire dans n'importe quel pays et peut concerner n'importe quel entrepreneur".

L'Américain Michael Calvey, créateur et directeur du fonds d'investissement Baring Vostok, a été arrêté vendredi puis placé en détention préventive en attente d'un procès pour fraude impliquant cinq autres personnes également emprisonnées pour deux mois.
Cette affaire est la dernière d'une longue liste de poursuites visant des dirigeants d'entreprises en Russie, souvent soupçonnées d'être motivées par des règlements de comptes commerciaux voire politiques mais visant rarement des étrangers. Elle a provoqué de vives réactions dans les milieux économiques où Baring Vostok est très respecté, faisant craindre un coup porté au climat des affaires en Russie, déjà miné, selon de nombreux experts, par la corruption et le manque d'indépendance de la justice. Les prévenus, parmi lesquels figurent quatre employés de Baring Vostok, ont été arrêtés et accusés d'être à l'origine d'une fraude d'au moins 2,5 milliards de roubles (environ 33 millions d'euros au taux actuel). Parmi eux, le Français Philippe Delpal est en charge des investissements dans le secteur financier pour Baring Vostok. Il avait fondé auparavant la filiale russe de Cetelem (groupe BNP Paribas) et travaillé pour la Société Générale. Il est également conseiller pour le commerce extérieur de la France depuis 2006.

"Bien sûr, nous connaissons bien les activités d'investissement de Michael (Calvey) sur le marché russe depuis de nombreuses années. Nous attendons d'avoir des informations précises sur ce dont il est accusé", a ajouté le porte-parole du Kremlin. "Nous le connaissons comme un investisseur important (...) dans notre économie (...) Il a toujours défendu l'attractivité des investissements du marché russe", a-t-il ajouté, relevant que Michael Calvey avait rencontré le président Vladimir Poutine à plusieurs reprises. "L'état des relations de la Russie avec les autres Etats n'influence en aucune manière leur activité d'investissement ici", a déclaré M. Peskov.

Le Kremlin s'est montré rassurant lundi sur les conséquences de l'arrestation du fondateur américain d'un des principaux fonds d'investissement en Russie et de plusieurs de ses associés, insistant qu'elle ne "doit pas affecter" le climat des affaires.
"Nous suivons de très près l'évolution de la situation et espérons que cela n'affectera pas - cela ne le doit pas - le climat des...