X

Moyen Orient et Monde

Pour Téhéran, Israël « cherche la guerre »

Iran
OLJ
18/02/2019

Le ministre iranien des Affaires étrangères a estimé hier qu’Israël « cherche la guerre », dans une référence apparente aux frappes israéliennes en Syrie contre des cibles iraniennes.

« Certaines personnes cherchent la guerre » dans la région, a ainsi estimé Javad Zarif lors d’une séance de questions-réponses à la Conférence sur la sécurité de Munich. Invité à identifier ceux cherchant une telle escalade, le ministre a simplement répliqué « Israël », alors que l’État hébreu, ennemi juré de Téhéran, mène en Syrie des frappes aériennes contre des positions de l’Iran, grand allié du régime syrien. « Nous sommes en Syrie à l’invitation du gouvernement syrien dans le seul but de combattre le terrorisme », a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Zarif a dénoncé les propos « haineux », « ignorants » et « ridicules » du vice-président américain qui accuse Téhéran de préparer un nouvel holocauste et de chercher à se doter de l’arme nucléaire. Il répliquait à Mike Pence qui, à deux reprises la semaine dernière, a multiplié ces accusations, devant des parterres de responsables étrangers à Varsovie puis à Munich. M. Pence « a avec arrogance demandé de l’Europe, sur son sol, qu’elle rejoigne les États-Unis (et sorte de l’accord sur le nucléaire iranien) et porte ainsi atteinte à sa propre sécurité », a estimé M. Zarif à la Conférence sur la sécurité de Munich. « Ses accusations haineuses contre l’Iran, y compris ses allégations ignorantes d’antisémitisme (...), sont à la fois ridicules et dangereuses », a-t-il dit, au lendemain du dernier réquisitoire en date du vice-président américain. Dans des discours féroces et aux références bibliques, M. Pence a accusé Téhéran de préparer « un nouvel holocauste » à travers ses ambitions régionales qui visent notamment Israël. Qualifiant la politique américaine vis-à-vis de l’Iran « d’obsession maladive » qui fait « souffrir la région depuis 40 ans », M. Zarif a ironiquement lancé que « c’est la faute de l’Iran de s’être placé au milieu de toutes ces bases américaines » au Moyen-Orient.

De son côté, le président iranien Hassan Rohani a déclaré hier que l’Iran était prêt à renforcer ses liens avec les pays du Moyen-Orient où la République islamique se livre à un conflit par procuration avec l’Arabie saoudite depuis des décennies. « L’Iran est prêt à travailler avec les États de la région pour préserver la sécurité au Moyen-Orient. Nos ennemis, l’Amérique et Israël, veulent créer une division entre les Iraniens », a commenté Rohani dans un discours prononcé à Bandar-e Gonaveh dans le sud du pays et retransmis en direct à la télévision nationale. L’Iran et l’Arabie saoudite soutiennent des camps opposés en Syrie et au Yémen. Hassan Rohani a affirmé que la stratégie américaine envers l’Iran est condamnée à l’échec. « Nous ne succomberons pas à la pression de l’Amérique et d’Israël », a-t-il dit.

Sources : agences

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants