Rechercher
Rechercher

Liban - Réunion tripartite à Naqoura

Le Liban demande à Israël de cesser ses travaux sur une partie de la frontière

Le Liban a demandé hier à Israël de mettre un terme à ses « violations » et à ses travaux de construction du mur à la frontière à hauteur d’Adaïssé, au Liban-Sud, lors d’une réunion tripartite tenue au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Ras Naqoura.

La partie libanaise, représentée par le général de brigade Amine Farhat, a assuré que l’armée poursuivait sa coopération et sa coordination avec la Finul, et réitéré son engagement à appliquer la résolution 1701, « pour préserver la stabilité dans la zone d’opérations malgré les provocations de l’ennemi israélien », selon un communiqué de l’armée.

Selon le texte, le Liban a condamné, lors de cette réunion présidée par le commandant en chef de la Finul, le général Stefano Del Col, « la poursuite des violations terrestres, maritimes et aériennes » d’Israël ainsi que ses « opérations d’écoute et de surveillance qui violent la souveraineté libanaise et la 1701 », réclamant à nouveau le retrait des troupes israéliennes des villages de Chebaa, Kfarchouba et de la partie occupée de Ghajar. La partie libanaise demande aussi « l’arrêt des travaux dans le secteur de Adaïssé ».

De son côté, le général Del Col a remercié les parties pour leur coopération, les appelant « à travailler sur les dossiers sensibles via la Finul ». Il a, selon un communiqué de la Finul, insisté sur l’importance de marquer la ligne bleue, estimant que cela constitue « l’un des plus importants instruments pour bâtir la confiance ». Il a appelé à déployer tous les efforts nécessaires « pour lancer une nouvelle dynamique dans cette opération qui se poursuit ».

Par ailleurs, l’armée israélienne a repris hier les travaux d’installation d’une barrière au-dessus du mur frontalier avec le Liban en face de la porte de Fatmé, au niveau de la localité de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun. L’armée israélienne a également poursuivi l’installation de blocs de béton dans le cadre de la construction du mur frontalier.

À Ghajar, quelque vingt-cinq soldats de l’infanterie israélienne ont effectué un ratissage de la partie sud-ouest du village, sans toutefois dépasser la ligne bleue.

Le Liban a demandé hier à Israël de mettre un terme à ses « violations » et à ses travaux de construction du mur à la frontière à hauteur d’Adaïssé, au Liban-Sud, lors d’une réunion tripartite tenue au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Ras Naqoura.La partie libanaise, représentée par le général de brigade Amine Farhat, a assuré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut