Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre français inaugurera le Musée national du Qatar


Le Premier ministre français Edouard Philippe en mai 2018. Photo d'archives AFP/Ludovic MARIN

Le chef du gouvernement français Edouard Philippe se rendra à Doha fin mars pour inaugurer le Musée national du Qatar, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.

"Le Premier ministre doit se rendre au Qatar (...) pour inaugurer le Musée national du Qatar qui doit s'ouvrir à la fin du mois de mars", a-t-il déclaré devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Le président Emmanuel Macron avait inauguré en grande pompe Le Louvre Abu Dhabi en novembre 2017 avec l'homme fort des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.

Le Qatar et la France ont signé lundi un accord de "dialogue stratégique" axé sur la "sécurité régionale" au moment où cette riche monarchie du Golfe est toujours au centre d'une crise diplomatique avec certains de ses voisins, notamment l'Arabie saoudite et les Emirats.

"Dans la crise du Conseil de Coopération du Golfe, nous parlons avec tout le monde et nous souhaitons que les acteurs trouvent la solution à leur crise entre eux", a déclaré Jean-Yves Le Drian, interrogé par un député français.

"Ce que je constate au Qatar, c'est plutôt l'affirmation d'une autonomie progressive à l'égard de l'ensemble des pays du Golfe. Ils jouent leur carte", a-t-il ajouté.

L'accord signé lundi à Doha par Jean-Yves Le Drian et son homologue qatari cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani doit conduire à une coopération accrue également dans les domaines de l'économie, de la culture, du sport et de la lutte antiterroriste.

"Avec le Qatar, il n'y a que des hauts", a assuré le ministre français des Affaires étrangères à Doha. Avec l'Italie, "il y a des hauts et des bas", a-t-il en revanche noté après le rappel de l'ambassadeur de France à la suite d'une série d'attaques virulentes du gouvernement populiste italien à l'encontre d'Emmanuel Macron.

Le chef du gouvernement français Edouard Philippe se rendra à Doha fin mars pour inaugurer le Musée national du Qatar, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian."Le Premier ministre doit se rendre au Qatar (...) pour inaugurer le Musée national du Qatar qui doit s'ouvrir à la fin du mois de mars", a-t-il déclaré devant la commission des Affaires...