Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Polémique au ministère d'Etat pour les Affaires des réfugiés : Saleh Gharib a pris ses fonctions


Le ministre d'Etat pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, a pris lundi ses fonctions à la tête du ministère. Photo Ani

Le ministre d'Etat pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, a pris lundi ses fonctions à la tête du ministère après l'annulation de la passation des pouvoirs par le ministre sortant, Mouïn Merhebi. 

Cette passation des pouvoirs aurait dû avoir lieu la semaine dernière mais M. Merhebi a déclaré qu'il avait refusé de l'effectuer car il aurait eu l'impression de "livrer les réfugiés aux bourreaux". M. Merhebi est membre du courant du Futur alors que son successeur, M. Gharib, est un druze prosyrien proche de Talal Arslane.

"Le dossier des réfugiés est un dossier existentiel et national en premier lieu, a déclaré M. Gharib. C'est aussi un dossier humain par excellence". "Nous assurons que la politique de ce ministère est une politique d'ouverture et de partenariat avec tous ceux qui travaillent sur ce dossier, que ce soit les Etats concernés, les ministères ou les organisations locales et internationales", a-t-il ajouté soulignant que l'intérêt "du Liban est au dessus de toute considération'. 

M. Gharib a également appelé la communauté internationale "à assumer ses responsabilités" et à "redoubler d'efforts pour favoriser les conditions permettant le retour des déplacés dans leur pays conformément au droit international". 

Le Liban accueille quelque 1,3 million de réfugiés syriens ayant fui le conflit qui ravage leur pays depuis 2011, selon le directeur général de la SG, le général Abbas Ibrahim. Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), un peu plus de 970.000 sont enregistrés sur les registres onusiens. Fin septembre, le général Ibrahim avait affirmé à l’agence Reuters que 50.000 Syriens avaient pu regagner leur pays depuis le début de l’année, estimant qu’à ce rythme, le nombre de rapatriements pourrait atteindre 200.000 d’ici un an.

Le ministre d'Etat pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, a pris lundi ses fonctions à la tête du ministère après l'annulation de la passation des pouvoirs par le ministre sortant, Mouïn Merhebi. Cette passation des pouvoirs aurait dû avoir lieu la semaine dernière mais M. Merhebi a déclaré qu'il avait refusé de l'effectuer car il aurait eu l'impression de "livrer les...