Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Suisse et le Royaume-Uni signent un accord commercial post-Brexit



L'accord sur le commerce a été signé lundi par le ministre du commerce Liam Fox redoute le maintien dans l'UE (photo) et le ministre suisse de l'Economie Guy Parmelin. Photo d'archives AFP.

La Suisse et le Royaume-Uni ont signé lundi à Berne un accord permettant d'assurer le maintien des relations économiques et commerciales entre les deux pays après le Brexit.

Les deux pays ont déjà signé, dans ce cadre, ces derniers mois des accords sur le transport routier, le transport aérien, les assurances et la libre circulation des personnes.

L'accord sur le commerce, signé lundi par le ministre britannique du Commerce extérieur Liam Fox et le ministre suisse de l'Economie Guy Parmelin, a été étendu à la Principauté de Liechtenstein, au titre de l'union douanière Suisse-Liechtenstein.

Il entrera en vigueur dès que les accords Suisse-UE cesseront d'être applicables aux relations entre la Suisse et le Royaume-Uni, ont indiqué les autorités helvétiques dans un communiqué.

"Si la phase de transition prévue entre l'UE et le Royaume-Uni entre en vigueur le 30 mars 2019, les accords bilatéraux Suisse-UE continueront à être applicables entre la Suisse et le Royaume-Uni", a-t-il expliqué. Dans ce scénario, les accords serviront de base pour les relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Royaume-Uni après la phase de transition.

En revanche, en cas de Brexit dur le 29 mars, à savoir sans accord entre Londres et Bruxelles, "l'accord sera appliqué à titre provisoire à compter du 30 mars 2019".

Le Royaume-Uni est un partenaire économique important de la Suisse. En 2017, il était le 6e marché d'exportation pour les marchandises suisses, évaluées à 11,4 milliards de francs suisses (10,1 milliards d'euros). De son côté, la Suisse est le 5e marché d'exportation du Royaume-Uni en dehors de l'UE (après les Etats-Unis, la Chine, Hong Kong et les Emirats arabes unis).

La Suisse et le Royaume-Uni ont signé lundi à Berne un accord permettant d'assurer le maintien des relations économiques et commerciales entre les deux pays après le Brexit.Les deux pays ont déjà signé, dans ce cadre, ces derniers mois des accords sur le transport routier, le transport aérien, les assurances et la libre circulation des personnes.
L'accord sur le commerce, signé lundi...