Rechercher
Rechercher

Économie - Immobilier

Plan de relance : l’Établissement public de l’habitat « prêt » à accepter de nouveaux dossiers

Le directeur général de l’Établissement public de l’habitat, Rony Lahoud. Photo P.H.B.

L’Établissement public de l’habitat, l’organisme public qui aide les ménages modestes à accéder à la propriété en aménageant le coût de prêts au logement contractés auprès des banques, a confirmé dans un communiqué hier qu’il était « prêt à accepter de nouvelles demandes ». Cette annonce suit l’activation le 30 janvier d’un nouveau plan de relance de la Banque du Liban (circulaire n° 515) qui prévoit notamment de subventionner les intérêts d’une enveloppe de 300 milliards de livres (200 millions de dollars) de prêts immobiliers.

Cette enveloppe est ouverte à tous les établissements bancaires qui le souhaitent, l’EPH ou encore les organismes qui gèrent les plans préférentiels réservés à certaines catégories de fonctionnaires (armée ou Forces de sécurité intérieure). Aucun quota n’a été fixé et les taux minimums applicables ainsi que les modalités d’application des prêts varient d’un organisme à l’autre. L’EPH a confirmé que les crédits accordés par son entremise se verront appliquer un taux d’intérêt de 5,5 % et seront plafonnés comme auparavant à 270 millions de livres (180 000 dollars). « L’EPH applique les mêmes modalités qu’avant », a ajouté l’organisme. Contacté par L’Orient-Le Jour, le directeur général de l’établissement, Rony Lahoud, n’a pas précisé combien de dossiers l’organisme était en mesure d’approuver.

Le nouveau plan de relance de la BDL a reçu un accueil mitigé de la part des représentants du secteur immobilier, pénalisé par la suspension en 2018 des deux mécanismes de subventions des prêts au logement de la BDL, qui estiment notamment son enveloppe insuffisante.

Pour rappel, la BDL a débloqué 490 milliards de livres (325 millions de dollars) pour rembourser des prêts financés par les banques en 2018, conformément à ce que prévoyait une précédente circulaire (n° 485 publiée en mars dernier).

P.H.B.

L’Établissement public de l’habitat, l’organisme public qui aide les ménages modestes à accéder à la propriété en aménageant le coût de prêts au logement contractés auprès des banques, a confirmé dans un communiqué hier qu’il était « prêt à accepter de nouvelles demandes ». Cette annonce suit l’activation le 30 janvier d’un nouveau plan de relance de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut