Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : sanctions contre un Turc accusé d'avoir violé l'embargo contre l'Iran

Les Etats-Unis ont sanctionné jeudi un ressortissant turc accusé d'avoir contourné l'embargo américain contre l'Iran et tenté de camoufler ces violations, selon un communiqué du ministère du Trésor.

Evren Kayakiran, dirigeant de la société turque Elsim, aurait continué pendant deux ans son activité de services en Iran après le rachat de son entreprise en 2013 par le groupe américain Kollmorgen, en violation de la loi empêchant les entreprises américaines de commercer avec la République islamique.

Selon le Trésor, M. Kayakiran aurait forcé ses salariés à se rendre en Iran, les menaçant de licenciement s'ils refusaient, et à falsifier les registres de l'entreprise en cachant ces voyages d'affaires. Il aurait également frauduleusement certifié qu'aucun service ou produit n'était envoyé en Iran.

Le dirigeant aurait aussi tenté de gêner l'enquête interne initiée en octobre 2015 quand les violations avaient fait l'objet d'un signalement par un employé.

Les sanctions imposées jeudi lui interdisent désormais toute transaction avec des ressortissants ou sociétés américaines, et l'accès aux institutions financières américaines.

Dans un communiqué séparé, l'office de contrôle des actifs étrangers du département du Trésor (Ofac) a indiqué que Kollmorgen avait accepté une amende de 13.381 dollars.

Les Etats-Unis ont sanctionné jeudi un ressortissant turc accusé d'avoir contourné l'embargo américain contre l'Iran et tenté de camoufler ces violations, selon un communiqué du ministère du Trésor. Evren Kayakiran, dirigeant de la société turque Elsim, aurait continué pendant deux ans son activité de services en Iran après le rachat de son entreprise en 2013 par le groupe ...