Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: une médiation du Vatican nécessite un acccord des deux parties

Une éventuelle médiation du Vatican au Venezuela nécessite l'accord des deux parties, a souligné mardi le pape François dans l'avion le ramenant à Rome après un séjour aux Emirats arabes unis.

"Les conditions initiales sont que les deux parties demandent" cette médiation, a déclaré le pape argentin devant les journalistes, ajoutant avoir reçu une lettre du chef de l'Etat vénézuélien Nicolas Maduro, mais ne pas l'avoir encore lu.
"Des rapprochements, démarrer des possibilités de dialogue, on fait comme ça en diplomatie", a-t-il expliqué, soulignant que cela avait permis dans le passé d'"éviter une guerre qui arrivait" entre le Chili et l'Argentine.

En 1978, le pape Jean Paul II était parvenu à imposer sa médiation entre les deux pays alors au bord de la guerre à la suite d'un conflit frontalier.

Jorge Bergoglio a également rappelé que le Vatican avait été présent au moment de la tentative d'instaurer un dialogue entre le pouvoir et l'opposition au Venezuela sous les auspices de l'ancien Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, entre fin 2017 et début 2018. Mais, a-t-il reconnu, "là, on a accouché d'une souris. De la fumée".

"Maintenant, je ne sais pas, je verrai avec la lettre (de Maduro), je verrai ce qui peut être fait mais nous sommes toujours disposés", a encore dit le pape François. Mais, a-t-il averti, il faut l'accord des deux parties, "c'est ça le secret".

L'opposant vénézuélien Juan Guaido a été reconnu président par une quarantaine de pays, mais l'actuel chef de l'Etat Nicolas Maduro peut encore compter sur certains appuis internationaux et sur le soutien de l'armée.

Une éventuelle médiation du Vatican au Venezuela nécessite l'accord des deux parties, a souligné mardi le pape François dans l'avion le ramenant à Rome après un séjour aux Emirats arabes unis."Les conditions initiales sont que les deux parties demandent" cette médiation, a déclaré le pape argentin devant les journalistes, ajoutant avoir reçu une lettre du chef de l'Etat...