Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Khalil optimiste quant à une "adoption rapide" de la déclaration ministérielle

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. Photo Ani

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, s'est montré dimanche optimiste quant à une "adoption rapide de la déclaration ministérielle", sur laquelle doit plancher à partir de lundi une commission ministérielle, après la formation jeudi soir du nouveau gouvernement du Premier ministre Saad Hariri. 

"Je suis optimiste quant à une adoption rapide de la déclaration ministérielle, qui se basera sur le texte de la déclaration précédente, à laquelle seront ajoutés des sujets essentiels liés à la situation économique et financière, notamment ceux issus de la conférence internationale dite CEDRE", au cours de laquelle 11 milliards ont été promis au Liban, a affirmé M. Khalil. Le ministre, dont le mandat aux Finances a été reconduit, a confirmé sa "volonté de coopérer, au plus haut-niveau" avec les autres formations politiques et s'est dit "engagé envers la solidarité ministérielle". "La règle qui prévaut dans notre travail est le respect des normes, des lois et de la Constitution", a-t-il ajouté. Il a réclamé du nouveau gouvernement "la correction des dysfonctionnements dans le secteur de l'électricité, qui entraîne une hémorragie financière constituant près de 30% du déficit budgétaire". 

La formation du nouveau gouvernement a été annoncée plus de huit mois après des consultations parlementaires non contraignantes entamées le 28 mai par Saad Hariri. Le cabinet, qui est formé de 30 ministres, dont quatre femmes, s'est réuni pour la première fois samedi, une réunion au cours de laquelle une commission de 10 ministres a été formée pour préparer le texte de la déclaration ministérielle.  Le président du Parlement Nabih Berry a assuré que le document serait prêt d'ici une semaine. Un brouillon de 10 pages est déjà prêt et doit être étudié une première fois par la commission lundi à 11 heures.

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, s'est montré dimanche optimiste quant à une "adoption rapide de la déclaration ministérielle", sur laquelle doit plancher à partir de lundi une commission ministérielle, après la formation jeudi soir du nouveau gouvernement du Premier ministre Saad Hariri. "Je suis optimiste quant à une adoption rapide de la déclaration...