Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Après une polémique, le ministère d'Etat pour l'insertion socio-économique des femmes change de nom

La ministre d'Etat pour l'autonomisation économique des jeunes et des femmes, Violette Khairallah Safadi. Photo ANI

La ministre Violette Khairallah Safadi a annoncé vendredi la modification du nom du ministère à la tête duquel elle a été nommée, le ministère d'Etat pour l'insertion socio-économique des jeunes et de la femme, en "ministère d'Etat pour l'autonomisation économique des jeunes et des femmes". Le nom qui avait été attribué jeudi lors de l'annonce de la formation du gouvernement, avait provoqué un tollé, notamment parmi les associations de défense des droits de la femme.

"Suite aux contacts établis entre la ministre Safadi et le Premier ministre Saad Hariri depuis la publication des décrets pour la formation du nouveau gouvernement, afin de modifier le nom du portefeuille ministériel dont elle a été chargée, Mme Safadi a reçu aujourd'hui un appel du secrétariat général du Conseil des ministres, qui lui a annoncé l'accord du Premier ministre concernant sa demande", a annoncé le bureau de presse de Violette Safadi. "Le terme "insertion" a été retiré et remplacé et le nom du ministère est désormais "Ministère d'Etat pour l'autonomisation économique des femmes et des jeunes", ajoute le texte. 

La Commission nationale pour les femmes libanaises a salué ce changement de nom et la nomination de quatre femmes au sein du gouvernement, espérant que ces nominations constituent "un premier pas prometteur vers une participation encore plus importante de femmes compétentes dans les futurs gouvernements". 

Jeudi soir, la députée Paula Yacoubian, une des six femmes présentes au Parlement libanais, s'était offusquée du choix du terme "insertion" dans le nom du ministère de Mme Safadi, estimant qu'il s'agissait d'une appellation "insultante" pour les femmes.


C'est la première fois que quatre femmes obtiennent des postes ministériels au Liban. Les collègues de Mme Safadi sont : Rayya el-Hassan au ministère de l'Intérieur, Nada Boustani au ministère de l'Energie et de l'Eau et May Chidiac au ministère d'Etat pour la réforme administrative.



La ministre Violette Khairallah Safadi a annoncé vendredi la modification du nom du ministère à la tête duquel elle a été nommée, le ministère d'Etat pour l'insertion socio-économique des jeunes et de la femme, en "ministère d'Etat pour l'autonomisation économique des jeunes et des femmes". Le nom qui avait été attribué jeudi lors de l'annonce de la formation du gouvernement, avait...