Rechercher
Rechercher

Économie - Automobile

Tewtel cède les droits de distribution de Ford au Liban à A.N. Boukhater

Le PDG d’ANB, Anthony Boukhater, entouré de Nicho Le Roux, directeur régional du service client de Ford (à g.), et Rob Crouse, directeur des ventes de la marque américaine. Photo DR

Le concessionnaire automobile libanais A.N. Boukhater (ANB) a finalisé cette semaine l’acquisition des droits de distribution exclusive de la marque Ford au Liban détenus jusqu’ici par Folic Automotive, filiale du groupe Tewtel.

« Nous avons entamé les démarches pour vendre la concession en octobre dernier, et ANB faisait partie des candidats. Nous avons dû attendre que Ford donne son accord pour conclure l’opération en janvier », a exposé à L’Orient-Le Jour Nadim Tewtel, le PDG du groupe. Le montant de la transaction entre ANB et Folic Motors et la durée du contrat n’ont pas été communiqués. « La décision d’ANB de distribuer Ford au Liban s’inscrit dans le long terme », a toutefois assuré de son côté son PDG, Anthony Boukhater.

La concession de distribution englobe les véhicules Ford, dont l’offre au Liban inclut notamment l’emblématique voiture de sport Ford Mustang, avec les produits et services associés ; ainsi que Motorcraft, l’enseigne de réparation multimarque du constructeur américain.

Diversification

Les effets de cette cession sont immédiats. « Les clients de Ford peuvent se rendre dès à présent au centre de services d’ANB à Nahr el-Mott (Metn) pour la maintenance et les réparations de leurs véhicules, tandis que les personnes qui veulent acheter une nouvelle voiture peuvent directement nous contacter », confirme Anthony Boukhater. Outre des travaux d’aménagements lancés dans son centre de Nahr el-Mott, qui devraient s’achever « dans quelques semaines », le concessionnaire prévoit d’ouvrir, « dans un mois et demi environ », une nouvelle salle d’exposition à Jal el-Dib (Metn), à quelques mètres du point de vente qu’il possède déjà dans cette localité.

En moins d’un an, ANB, distributeur exclusif du japonais Mazda depuis une cinquantaine d’années, entre autres, a acquis les droits de distribution de deux nouvelles marques automobiles au Liban, avec l’allemand Opel, que le concessionnaire a racheté à Techno Cars en mars dernier. « L’acquisition de la concession de distribution de Ford s’inscrit dans notre stratégie de diversification et notre volonté de miser sur l’avenir du pays », affirme Anthony Boukhater. ANB distribue également plusieurs marques de moto (Vespa, Aprilia, Moto Guzzi, KTM, Bajaj) ainsi que les bus Otokar.

Le groupe Tewtel a pour sa part indiqué avoir cédé le droit de distribuer Ford pour pouvoir se concentrer sur les autres marques qu’il représente au Liban à travers ses filiales, à savoir Honda (automobiles, motos et moteurs de bateaux), Land Rover et Aston Martin. Selon les chiffres de l’Association des importateurs d’automobiles au Liban (AIA), les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 11,4 % en 2018 pour atteindre 33 012, avec toutefois d’importantes disparités d’une marque à l’autre.

P.H.B.

Le concessionnaire automobile libanais A.N. Boukhater (ANB) a finalisé cette semaine l’acquisition des droits de distribution exclusive de la marque Ford au Liban détenus jusqu’ici par Folic Automotive, filiale du groupe Tewtel. « Nous avons entamé les démarches pour vendre la concession en octobre dernier, et ANB faisait partie des candidats. Nous avons dû attendre que Ford donne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut