Dernières Infos

Venezuela : le Maroc apporte son soutien au président autoproclamé Juan Guaido

AFP
29/01/2019

Le Maroc a exprimé mardi son "soutien" au président autoproclamé au Venezuela Juan Guaido et salué ses actions "pour répondre aux aspirations légitimes du peuple vénézuélien", a annoncé un communiqué officiel.

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a eu mardi un entretien téléphonique avec M. Guaido "à la demande" de ce dernier, a indiqué un communiqué des Affaires étrangères marocaines.

M. Bourita a fait part à Juan Guaido du "soutien du royaume à toutes les actions menées afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple du Venezuela à la démocratie et au changement" selon le communiqué qui ne dit pas si Rabat a cessé de reconnaître le socialiste Nicolas Maduro comme chef de l'Etat.

Juan Guaido a de son côté a exprimé sa volonté de "relancer les relations de coopération entre le Maroc et le Venezuela et de lever les obstacles qui ont pu entraver leur évolution", conclut le communiqué.

Rabat entretient des relations tendues avec Caracas en raison de sa position sur le Sahara occidental, priorité absolue de la diplomatie marocaine.

Le Maroc avait ainsi dénoncé en avril 2017 "l'oligarchie minoritaire au pouvoir" au Venezuela, traditionnel soutien de la cause indépendantiste au Sahara.

Cette charge du Maroc faisait suite à des déclarations de Nicolas Maduro devant l'ONU, qui avait parlé de "territoires occupés" à propos du Sahara occidental.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est en grande partie sous contrôle du royaume depuis 1975. Un cessez-le-feu supervisé par une force de maintien de la paix de l'ONU (Minurso) est intervenu en 1991.

Le Polisario, qui a proclamé en 1976 une République arabe sahraouie démocratique (RASD), réclame un référendum d'autodétermination alors que Rabat propose comme solution de "compromis" une autonomie sous sa souveraineté.

Le Venezuela a l'intention de "reconsidérer sa reconnaissance de la RASD sous le gouvernement du président par intérim Juan Guaido", a rapporté mardi l'agence marocaine de presse MAP, citant le conseiller aux affaires étrangères de l'Assemblée vénézuélienne Manuel Avendano.

Juan Guaido, député de droite âgé de 35 ans, s'est autoproclamé président par intérim du Venezuela le 23 janvier en invoquant un vide du pouvoir car l'opposition juge le deuxième mandat de Nicolas Maduro, entamé le 10 janvier, comme frauduleux.

Il a depuis reçu un soutien international croissant, tandis que le président socialiste a dénoncé un coup d'Etat orchestré par les Etats-Unis.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.