Le président de la République libanaise, Michel Aoun (à gauche sur la photo), recevant la coordinatrice spéciale par intérim de l'ONU au Liban, Pernille Kardel-Daher, le 29 janvier 2019 au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra
"L'ONU va poursuivre son travail pour assurer un cessez-le-feu complet entre le Liban et Israël, via une application totale de la 1701", a affirmé la diplomate suédoise, qui termine son mandat de deux ans au Liban et doit être remplacée prochainement par le diplomate slovaque Jan Kubis. Elle a salué l'engagement de M. Aoun à appeler au dialogue national afin de réviser la stratégie de défense du pays, espérant qu'un tel dialogue "aura lieu rapidement", selon la LBCI.
Depuis son investiture à la tête de l'Etat, Michel Aoun a annoncé à plusieurs reprises que la question de la stratégie de défense devait être abordée dans le cadre du dialogue national. Les armes du Hezbollah, qui intervient militairement en Syrie aux côtés du régime de Bachar el-Assad, constituent l'une des principales lignes de fracture au sein de la classe politique libanaise. Samedi, lors d'une interview télévisée, le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait indiqué être entièrement ouvert à l'idée de discussions sur la stratégie de défense.
Mme Kardel a encore remercié le chef de l'Etat pour "le respect par le Liban de la résolution 1701", qui avait mis fin à la guerre de juillet 2006, la dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et Israël, qui avait fait 1.200 morts côté libanais, et 160 côté israélien.
La 1701 stipule que le Liban doit étendre son autorité à l’ensemble de son territoire, conformément aux dispositions des résolutions 1559 (2004) et 1680 (2006) et de l’accord de Taëf. Le texte réaffirme le respect de la Ligne bleue et indique qu’aucune force armée, à part l’armée libanaise et la Force intérimaire de l'ONU au Liban, ne doit se trouver au sud de la rivière Litani.
Le président Aoun a de son côté salué "la coopération entre le Liban et l'ONU, notamment en ce qui concerne le maintien de la paix et la stabilité le long de la frontière sud".
Le Liban dépose régulièrement plainte devant l'ONU contre Israël. La dernière de ces plaintes concernait la violation, par l'Etat hébreu de certains points revendiqués par le Liban, lors de la construction d'un mur frontalier. Parallèlement à la construction de ce mur, Israël a mené, depuis début décembre, une opération visant à trouver et détruire des tunnels qui auraient été creusés par le Hezbollah vers le Nord israélien.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine