Rechercher
Rechercher

Liban - Scandale

À Aïn Dara, un groupe civil porte plainte contre un grand propriétaire de carrière

Une photo de la carrière de Aïn Dara jointe au communiqué : « La dimension du gouffre est mesurable en comparaison de la taille du camion que l’on peut y voir » , souligne le texte.

Le Comité d’initiative civile de Aïn Dara a annoncé hier qu’il portait plainte auprès du parquet « contre des crimes financiers commis dans l’une des grandes carrières de Aïn Dara » (Chouf).

Le groupe a affirmé, dans un communiqué, « avoir transmis au parquet des informations sur un milliard de dollars récoltés à la suite d’une mainmise sur des matières premières de nature rocheuse qu’il est interdit d’extraire, dans l’une des plus grandes carrières de Aïn Dara ». « Les auteurs de cette note à la justice ont demandé que soient saisies les sommes résultant de la vente de ces matières premières, tout comme la saisie du stock actuel du propriétaire de cette carrière, pour faire bénéficier le village de ce stock comme de ces fonds », poursuit le communiqué.

Et d’ajouter : « Les habitants demandent notamment des clarifications sur des rumeurs qui circulent autour d’un partenariat, dans le cadre de cette carrière de Aïn Dara, entre le propriétaire du site et un grand responsable syrien dont le nom figure sur une liste de sanctions internationales. Ils demandent à être renseignés sur un compte commun entre les deux parties d’une valeur de 850 millions de dollars, entre autres comptes placés dans des banques libanaises. »

Le groupe donne d’autres indications sur cette carrière, notamment que son propriétaire « possède un permis l’autorisant à exploiter 2 000 mètres carrés, alors qu’il a fait disparaître des montagnes entières, creusant un gouffre de 820 000 mètres carrés, sur une hauteur de plus de cent mètres à certains endroits ». « Les quantités extraites de la terre totalisent au plus bas mot 68 millions de mètres cubes, poursuit le texte. Suivant les prix actuels, leur prix de vente est de 1 020 millions de dollars minimum. »

Enfin, les auteurs du texte se demandent « comment des terrains rocheux domaniaux qui n’ont jamais été cultivés ont été privatisés et transformés, à l’ère des services secrets, en carrières ».


Le Comité d’initiative civile de Aïn Dara a annoncé hier qu’il portait plainte auprès du parquet « contre des crimes financiers commis dans l’une des grandes carrières de Aïn Dara » (Chouf). Le groupe a affirmé, dans un communiqué, « avoir transmis au parquet des informations sur un milliard de dollars récoltés à la suite d’une mainmise sur des matières...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut