Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : un leader des "gilets jaunes" blessé à l'oeil par "un tir de Flash-ball"

Jérôme Rodrigues, l'une des figures connues du mouvement des "gilets jaunes" en France, grièvement blessé à l'oeil samedi à Paris par "un tir de Flash-ball", selon son avocat. Photo AFP / Zakaria ABDELKAFI,

Jérôme Rodrigues, l'une des figures connues du mouvement des "gilets jaunes" en France, grièvement blessé à l'oeil samedi à Paris, a été touché par "un tir de Flash-ball", a affirmé dimanche son avocat Philippe de Veulle sur la chaîne BFM-TV. 
"J'ai des éléments matériels dans le sens où c'est un tir de flash-ball" (ndlr : un Lanceur de balles de défense, "LBD"), a déclaré Me de Veulle, disant "réfuter" totalement la thèse d'une blessure par un éclat de grenade de désencerclement. 
Selon une source policière interrogée par l'AFP, la blessure "est bien due" à l'explosion d'une grenade de désencerclement.
"Tout se passe très vite. On me lance une grenade et je me prends une balle. J'ai été doublement attaqué. Une grenade au pied et la balle", assure de son côté M. Rodrigues, interrogé à l'hôpital par la chaîne LCI, accusant les autorités d'"abattage dans les règles de l'art". Il a été blessé alors qu'il se trouvait face à des forces de l'ordre, alors qu'il filmait en direct sur son compte Facebook l'arrivée du cortège de manifestants "gilets jaunes" sur la place de la Bastille, au centre de Paris, samedi après-midi. 

Cette blessure intervient en pleine polémique sur la dangerosité de ces LBD, accusés d'avoir éborgné plusieurs manifestants. 
Pour la première fois samedi, les forces de l'ordre dotées de cette arme devaient être équipées de "caméras-piétons" pour garantir plus de "transparence" dans leur utilisation, selon le ministère de l'Intérieur
"Il n'y avait pas de caméras (piétons), ni de sommations. C'est un non respect de la déontologie et des règles en vigueur", a déploré l'avocat de Jérôme Rodrigues sur BFM-TV.
Le projectile ramassé par des témoins sera "mis à disposition" de la "police des polices" qui a été saisie pour faire la lumière sur les circonstances de cette blessure. 
Une enquête pour "recherche des causes des blessures" a également été ouverte samedi par le parquet de Paris, selon une source judiciaire.

Evacué par les pompiers et hospitalisé, Jérôme Rodrigues a été "plongé dans un coma artificiel cette nuit", a indiqué son avocat. "Il est sous le choc. Il va être handicapé à vie. C'est un drame pour lui et pour sa famille", a-t-il ajouté. 
Une plainte a été déposée samedi "tard au commissariat", selon Me de Veulle. 
La onzième journée de mobilisation des gilets jaunes samedi a été émaillée de heurts dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, Dijon, Bordeaux ou encore Evreux.
Samedi soir, à 23h30, 59 gardes à vue étaient comptabilisées à Paris en lien avec le mouvement, selon le parquet.

Jérôme Rodrigues, l'une des figures connues du mouvement des "gilets jaunes" en France, grièvement blessé à l'oeil samedi à Paris, a été touché par "un tir de Flash-ball", a affirmé dimanche son avocat Philippe de Veulle sur la chaîne BFM-TV. "J'ai des éléments matériels dans le sens où c'est un tir de flash-ball" (ndlr : un Lanceur de balles de défense, "LBD"), a déclaré...