Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un Palestinien tué par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée

Un Palestinien a été tué samedi par balles lors de heurts avec des civils israéliens près d'une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, a déclaré l'armée israélienne.

"Un conflit a éclaté entre des civils israéliens et des Palestiniens dans cette zone et les civils (israéliens) ont tiré à balles réelles. Un Palestinien a été tué", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Le ministère de la Santé palestinien avait fait état plus tôt de la mort d'un "martyr" palestinien dans le village de Mughayir, près de Ramallah, en Cisjordanie. Selon le ministère, l'homme tué, Hamdi Nassan, était âgé de 38 ans et a été touché par balles au dos. Il faisait partie d'un groupe de six Palestiniens visés par des tirs lors de heurts dans cette localité de Cisjordanie occupée.

Le chef du conseil local du village de Mughayir, Amin Abou Alya, a affirmé que le Palestinien a été tué par des colons israéliens lors de heurts. "Au début les colons tiraient, puis l'armée est arrivée et a tiré des gaz lacrymogènes", a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP.

L'armée israélienne a indiqué que selon les premières informations dont elle disposait, un colon habitant proche de ce village palestinien avait eu une "confrontation physique" avec plusieurs Palestiniens et avait été légèrement blessé. "Un peu plus tard", un conflit a éclaté entre des civils israéliens et des Palestiniens et c'est à ce moment que ces civils ont tiré des balles réelles, a-t-elle ajouté. Outre le Palestinien tué, "plusieurs ont été blessés", a précisé l'armée. Les soldats israéliens et les garde-frontières ont utilisé des "moyens anti-émeute" pour mettre fin aux incidents, a-t-elle encore ajouté précisant qu'une enquête allait être menée.

La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans. Environ 450.000 colons israéliens y vivent de manière souvent conflictuelle aux côtés de plus de 2,5 millions de Palestiniens. Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée sont considérées comme illégales au regard du droit international.

Le village de Mughayir a été le théâtre de plusieurs heurts ces derniers mois entre Palestiniens et colons israéliens.

"Nous tenons le gouvernement israélien pour responsable de ce nouveau crime", a écrit un haut responsable palestinien, Saëb Erekat sur son compte Twitter.

"Les colons terroristes continuent d'attaquer les civils palestiniens sous la protection de l'armée israélienne", a-t-il accusé.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a lui condamné "l'agression d'un gang de colons contre le village de Mughayir", selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Un Palestinien a été tué samedi par balles lors de heurts avec des civils israéliens près d'une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, a déclaré l'armée israélienne."Un conflit a éclaté entre des civils israéliens et des Palestiniens dans cette zone et les civils (israéliens) ont tiré à balles réelles. Un Palestinien a été tué", a indiqué l'armée dans un communiqué.Le...