Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne: mise en accusation d'un Irakien meurtrier présumé d'une adolescente

Un Irakien de 21 ans, Ali Bashar, a été mis en accusation pour le viol et le meurtre en mai d'une adolescente de 14 ans en Allemagne, a annoncé le parquet de Wiesbaden mercredi dans cette affaire qui avait suscité un immense émoi.

Ce demandeur d'asile débouté, qui avait fui en Irak après le meurtre de Susanna Feldman avant d'être ramené en Allemagne, est également mis en accusation dans une autre affaire, le viol d'une enfant de 11 ans, avec un adolescent afghan de 14 ans, présenté comme Mansoor Q., selon le communiqué du parquet.

Le frère d'Ali Bashar est également accusé de viol sur cette enfant mais ne peut comparaître du fait de son jeune âge, a ajouté le tribunal sans donner de précision.

Ali Bashar a enfin été mis en accusation dans une troisième affaire pour vol aggravé avec blessure et attentat à la pudeur, selon la même source.

S'il est renvoyé devant les tribunaux comme doit encore le décider formellement la justice, son procès s'annonce comme l'un des plus suivis en Allemagne en raison notamment de la dimension politique prise par cette affaire.

Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) s'était saisi de ce crime pour dénoncer une nouvelle fois la politique d'accueil des migrants de la chancelière Angela Merkel en 2015 et 2016, années où plus d'un million d'entre eux sont arrivés dans le pays.

Le viol et le meurtre de Susanna le 23 mai, et dont le corps avait été retrouvé trois semaines plus tard, a soulevé une immense émotion dans toute l'Allemagne en plein débat sur l'accueil des réfugiés et alors que la police est accusée d'avoir tardivement pris la disparition de l'adolescente au sérieux.

L'affaire avait fait d'autant plus de bruit que l'auteur présumé avait, après le meurtre, fui en Irak avec toute sa famille sans être inquiété. Il avait finalement été livré en juin à la police allemande, ouvrant un autre débat sur les conditions de sa remise par les autorités de la région autonome du Kurdistan irakien. Il a depuis avoué aux enquêteurs le meurtre de l'adolescente qu'il connaissait, assurant avoir bu beaucoup d'alcool, mais nié le viol. Sa demande d'asile avait été rejetée mais il avait déposé un recours. Il avait déjà été repéré par la police pour des faits de délinquance ces derniers mois.

Un Irakien de 21 ans, Ali Bashar, a été mis en accusation pour le viol et le meurtre en mai d'une adolescente de 14 ans en Allemagne, a annoncé le parquet de Wiesbaden mercredi dans cette affaire qui avait suscité un immense émoi.Ce demandeur d'asile débouté, qui avait fui en Irak après le meurtre de Susanna Feldman avant d'être ramené en Allemagne, est également mis en accusation...