Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Générateurs privés : le taux de déploiement des compteurs atteint près de 70 %, selon Khoury

Le ministre libanais sortant de l’Économie, Raëd Khoury, a affirmé hier que l’obligation d’installer des compteurs sur les générateurs privés avait été respectée dans une proportion allant de « 60 % à 70 % », a rapporté l’Agence nationale d’information.

Le ministre s’est exprimé lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau César Abi Khalil, à Beyrouth, suite à une réunion entre les deux hommes visant à « évaluer le succès » de la mesure imposée aux exploitants depuis plusieurs mois. Le ministre a en outre affirmé que l’installation de compteurs permettait de réaliser des économies allant de « 60 % à 80 % ». Le ministre de l’Énergie a pour sa part indiqué que le mode de calcul des tarifs pourrait être modifié à l’avenir pour correspondre à tous les profils d’usagers.

Les générateurs privés sont illégaux mais tolérés depuis des années, EDL ne produisant pas assez de courant pour alimenter tout le pays à plein temps. Depuis le 1er octobre, le gouvernement oblige les propriétaires à installer à leur charge des compteurs chez leurs clients pour les facturer selon leur consommation. La mesure a provoqué une fronde parmi ces exploitants, qui ont été nombreux à couper le courant à leurs abonnés courant novembre 2018 en signe de protestation, avant que le gouvernement ne décide d’accroître la pression.


Le ministre libanais sortant de l’Économie, Raëd Khoury, a affirmé hier que l’obligation d’installer des compteurs sur les générateurs privés avait été respectée dans une proportion allant de « 60 % à 70 % », a rapporté l’Agence nationale d’information. Le ministre s’est exprimé lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre sortant de...

commentaires (2)

DANS QUELLES REGIONS ON N,A PAS INSTALLE DE COMPTEURS ... DEVINEZ !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 46, le 24 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DANS QUELLES REGIONS ON N,A PAS INSTALLE DE COMPTEURS ... DEVINEZ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 46, le 24 janvier 2019

  • C'est vrai que les factures ont sensiblement baissé... Mais on ne sait toujours pas qui sont les importateurs de ces compteurs?

    NAUFAL SORAYA

    07 h 59, le 23 janvier 2019

Retour en haut