Le ministre libanais sortant de l’Économie, Raëd Khoury, a affirmé hier que l’obligation d’installer des compteurs sur les générateurs privés avait été respectée dans une proportion allant de « 60 % à 70 % », a rapporté l’Agence nationale d’information.
Le ministre s’est exprimé lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau César Abi Khalil, à Beyrouth, suite à une réunion entre les deux hommes visant à « évaluer le succès » de la mesure imposée aux exploitants depuis plusieurs mois. Le ministre a en outre affirmé que l’installation de compteurs permettait de réaliser des économies allant de « 60 % à 80 % ». Le ministre de l’Énergie a pour sa part indiqué que le mode de calcul des tarifs pourrait être modifié à l’avenir pour correspondre à tous les profils d’usagers.
Les générateurs privés sont illégaux mais tolérés depuis des années, EDL ne produisant pas assez de courant pour alimenter tout le pays à plein temps. Depuis le 1er octobre, le gouvernement oblige les propriétaires à installer à leur charge des compteurs chez leurs clients pour les facturer selon leur consommation. La mesure a provoqué une fronde parmi ces exploitants, qui ont été nombreux à couper le courant à leurs abonnés courant novembre 2018 en signe de protestation, avant que le gouvernement ne décide d’accroître la pression.
DANS QUELLES REGIONS ON N,A PAS INSTALLE DE COMPTEURS ... DEVINEZ !
17 h 46, le 24 janvier 2019