Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : le bloc du Futur enterre la formule des 32 ministres

Le bloc parlementaire du courant du Futur, la formation politique du Premier ministre désigné Saad Hariri, s'est félicité mardi de la reprise des contacts en vue de la formation d'un nouveau gouvernement, attendue depuis huit mois, après le sommet économique de la Ligue arabe qui s'est achevé dimanche à Beyrouth, et a semblé enterré la formule d'un cabinet de 32 ministres.

Saluant "la relance par (M.) Hariri des contacts en vue de la formation du gouvernement tout de suite après la fin du sommet", le bloc, qui a tenu sa réunion hebdomadaire, a appelé "l'ensemble des parties à se concerter avec le Premier ministre désigné et le président de la République pour parvenir à la formation d'un gouvernement de concorde nationale", dénonçant "les propositions qui visent à faire revenir les discussions à la case départ".

Le bloc du Futur fait référence à la formule d'un cabinet de 32 ministres, longtemps appuyée par le chef de l’État et le Courant patriotique libre (CPL), qui permettrait de représenter aussi bien les députés sunnites proches du 8 Mars, qui revendiquent un portefeuille, que les alaouites et les minorités chrétiennes.

Les tractations pour la mise sur pied du gouvernement ont repris lundi après plusieurs semaines de blocage, lié à l'organisation du sommet économique de la Ligue arabe à Beyrouth, qui a eu lieu dimanche, et aux polémiques qui ont entouré cet événement. Le dernier obstacle sur lequel la formation du cabinet avait buté avant les fêtes était le fameux obstacle sunnite, né de l’insistance des six députés hostiles au Courant du Futur – et bénéficiant de l'appui décisif du Hezbollah – à prendre part au cabinet. Dans ce contexte, le Hezbollah a fait porter la responsabilité du blocage de la formation du cabinet au Premier ministre désigné Saad Hariri. Ce dernier a accusé pour sa part le parti chiite d'entraver cette formation.


 

Le bloc parlementaire du courant du Futur, la formation politique du Premier ministre désigné Saad Hariri, s'est félicité mardi de la reprise des contacts en vue de la formation d'un nouveau gouvernement, attendue depuis huit mois, après le sommet économique de la Ligue arabe qui s'est achevé dimanche à Beyrouth, et a semblé enterré la formule d'un cabinet de 32 ministres.Saluant "la...