Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France et Québec d'accord pour donner "une nouvelle impulsion" aux échanges commerciaux

La France et le Québec ont convenu de "donner une nouvelle impulsion" à leurs échanges commerciaux, a indiqué lundi le Premier ministre québécois François Legault après une rencontre avec le président français Emmanuel Macron à Paris.

"On veut donner une nouvelle impulsion aux relations commerciales entre le Québec et la France, augmenter de façon significative les exportations du Québec vers la France et les exportations de la France vers le Québec", a déclaré M. Legault après une "très belle rencontre" avec M. Macron à l'Elysée, "chaleureuse et productive", a-t-il dit.

Dans une déclaration commune, MM. Macron et Legault ont assuré vouloir "en faire plus ensemble" dans le commerce alors que "la France demeure la porte d'entrée en Europe" pour les exportateurs québécois et que la Belle Province ouvre le marché nord-américain aux groupes français.

Le Premier ministre québécois, en visite de trois jours à Paris avant une participation au Forum économique de Davos, en Suisse, a réitéré son ambition de "doubler" les échanges commerciaux entre Paris et Québec, qui plafonnent à moins de 5 milliards de dollars canadiens (3,3 milliards d'euros) par an.

La France n'est que le troisième partenaire commercial du Québec au sein de l'Union européenne, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.

"Les exportations québécoises vers la France sont de 1,6 milliard de dollars (canadiens, soit 1,06 md EUR, NDLR). Cela représente trois jours de nos exportations vers les Etats-Unis", qui absorbe 70% des exportations du Québec, a répété M. Legault lors d'un point presse.

Le Premier ministre a assuré que l'objectif d'un doublement des échanges commerciaux était concret et réalisable.

"On a mandaté nos ministres de l'Economie respectifs pour travailler de façon très concrète sur des rencontres, sur des organisations dans certaines industries pour mettre en contact des entreprises", a ajouté M. Legault sans vouloir dévoiler "certaines entreprises qu'on va inciter à travailler ensemble".

"Je suis un homme de résultat. M. Macron aussi est un homme pragmatique qui veut des résultats. Durant mon mandat de quatre ans, on va avoir des résultats", a-t-il affirmé. "Je suis très optimiste que ça va donner des résultats dans les prochains mois".

Le Premier ministre doit réunir, mardi lors d'un déjeuner-conférence dans la très symbolique Bourse de Paris, des centaines de chefs d'entreprise auxquels il doit vanter les mérites d'investir au Québec.

M. Legault, homme d'affaires multi-millionnaire qui a notamment fondé la compagnie Air Transat, a été élu en octobre dernier sur la promesse de donner aux relations internationales du Québec un "accent beaucoup plus commercial pour promouvoir nos exportations".

Le nouveau numéro un québécois, ancien ministre indépendantiste, a renoncé au "souverainisme" pour adopter une politique pragmatique visant plus d'autonomie pour la province canadienne afin en particulier d'accroître son développement économique et de mettre "plus d'argent dans le portefeuille" de ses habitants.

lv-jri/lp/lth

La France et le Québec ont convenu de "donner une nouvelle impulsion" à leurs échanges commerciaux, a indiqué lundi le Premier ministre québécois François Legault après une rencontre avec le président français Emmanuel Macron à Paris."On veut donner une nouvelle impulsion aux relations commerciales entre le Québec et la France, augmenter de façon significative les exportations du...