Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Missiles nucléaires : le sort du traité INF ne peut être laissé à Trump et Poutine, selon la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires

La communauté internationale doit "cesser d'être passive" au moment où les Etats-Unis et la Russie décident du sort du traité de désarmement nucléaire INF, notamment pour l'Europe, a déclaré à l'AFP Beatrice Fihn, directrice de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), prix Nobel de la Paix 2017.

La situation actuelle, alors que les Etats-Unis menacent de sortir du traité nucléaire sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF) signé en 1987, qu'ils accusent la Russie de violer, est "une situation extrêmement dangereuse", souligne M. Fihn.

Le traité INF de 1987, en abolissant l'usage des missiles d'une portée de 500 à 5.500 km, avait mis un terme à la crise des euromissiles déclenchée dans les années 1980 par le déploiement des SS-20 soviétiques à têtes nucléaires ciblant les capitales occidentales.

Le président américain Donald Trump a annoncé en octobre l'intention de se retirer de cet accord, au motif que la Russie ne le respectait pas, ce qu'elle nie. Le mois dernier, les Etats-Unis ont donné à la Russie 60 jours, avec échéance au 2 février, pour démanteler les nouveaux missiles violant selon eux le traité, menaçant de lancer la procédure de retrait.

"Si ce traité est abandonné et que les Etats-Unis s'en retirent, alors les deux pays seront libres de mettre en place ces missiles à portée intermédiaire aux frontières de l'Europe", a observé la directrice de l'ICAN.

Elle estime que le reste du monde a été "laissé de côté à simplement regarder (Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine) et leurs égos" décider du sort de ce traité crucial.

"Nous devons cesser d'être passifs", a-t-elle dit, "ce n'est pas seulement l'affaire de Trump et Poutine mais c'est une question de portée mondiale et tous les gouvernements ont un rôle à jouer".

Des négociations cette semaine entre Russes et Américains à Genève ont été infructueuses, la représentante américaine Andrea Thompson accusant Moscou d'être toujours en "violation flagrante" du traité.

La Russie -- dont le nouveau missile 9M729, un missile terrestre pouvant être porteur d'une tête nucléaire et d'une portée supérieure à 500 kilomètres, viole selon l'OTAN et Washington le traité INF -- a accusé à son tour les Etats-Unis de le violer.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé à son tour mercredi les Européens à "pousser Washington à avoir une position plus responsable".

La communauté internationale doit "cesser d'être passive" au moment où les Etats-Unis et la Russie décident du sort du traité de désarmement nucléaire INF, notamment pour l'Europe, a déclaré à l'AFP Beatrice Fihn, directrice de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), prix Nobel de la Paix 2017.La situation actuelle, alors que les Etats-Unis menacent de...