Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: les sociétés de l'homme d'affaires Bernard Tapie placées en redressement judiciaire

La justice française a rejeté vendredi un plan de sauvegarde des sociétés de Bernard Tapie, les plaçant en redressement judiciaire, afin que l'homme d'affaires puisse rembourser des centaines de millions d'euros qui lui avaient été frauduleusement accordés dans un arbitrage.

Selon le jugement consulté par l'AFP, les sociétés GBT (Groupe Bernard Tapie) - actionnaire majoritaire du quotidien la Provence - et FIBT (Financière Immobilière Bernard Tapie) qui détient la résidence parisienne des époux Tapie, ont été placées en redressement judiciaire.

En 2008, Bernard Tapie s'était vu octroyer 404 millions d'euros, dont 45 millions au titre du préjudice moral, grâce à un arbitrage entre lui et l'État français portant sur la vente de l'équipementier sportif Adidas.

L'ancien ministre et patron du club de football de l'Olympique de Marseille reprochait à la banque publique Crédit Lyonnais de l'avoir floué en lui achetant Adidas pour 315,5 millions d'euros en février 1993 avant de le revendre 701 millions en 1994.

En 2015, cet arbitrage avait finalement été jugé frauduleux et annulé par la justice qui avait condamné Bernard Tapie à rembourser les quelque 404 millions d'euros accordés.

Quelques jours avant cette condamnation, Bernard Tapie avait placé ses sociétés en sauvegarde, évitant toute saisie de ses biens.

La décision du tribunal vendredi ouvre désormais une nouvelle période d'observation de six mois, que le camp Tapie entend mettre à profit pour présenter un plan de redressement.

Après le rejet d'une première mouture par la justice l'homme d'affaires de 75 ans qui se remet d'un cancer de l'estomac avait proposé un nouveau plan étalant le remboursement de sa dette sur six ans, dont la moitié payée les deux dernières années.

La justice française a rejeté vendredi un plan de sauvegarde des sociétés de Bernard Tapie, les plaçant en redressement judiciaire, afin que l'homme d'affaires puisse rembourser des centaines de millions d'euros qui lui avaient été frauduleusement accordés dans un arbitrage. Selon le jugement consulté par l'AFP, les sociétés GBT (Groupe Bernard Tapie) - actionnaire majoritaire du...