X

La Dernière

Dix ans plus tard... un nouveau challenge

Hot(on)line
Carla Henoud | OLJ
18/01/2019

On s’était donné rendez-vous dans dix ans (sur les réseaux sociaux), et voilà que chacun y met du sien pour se rappeler et rappeler à qui veut bien le voir ce qu’il était il y a une décennie. Plus jeune, certainement, plus beau, peut-être, plus heureux, on l’espère, pas forcément plus mûr, le monde entier, le Liban inclus (bien évidemment), les célébrités en tête, se livrent depuis quelques jours à ce jeu amusant pour de nombreuses personnes, stupide pour d’autres et totalement inutile (sauf pour leur ego) qui consiste à publier une photo de soi en 2009 et à la comparer avec une autre d’aujourd’hui.

Après le Harlem Shake en 2013 puis la campagne devenue virale du Ice Bucket Challenge, l’année suivante, lancée, elle, dans le but de sensibiliser les gens à la sclérose latérale, le 10-Year Challenge ne semble pas pour l’instant soutenir une cause ou avoir une raison ou un objectif précis. Il s’agirait d’un nouveau phénomène viral d’internet qui propose simplement le défi, un peu au même titre que le Harlem Shake où des personnes dansaient de manière loufoque sur la chanson électronique du même nom. Les nombreuses dérives et les accidents inattendus ont certes fait rire, mais montré une fois de plus la naïveté des gens, voire, quelquefois, leur sottise. Des phénomènes de société dans une société qui se mobilise plus facilement pour des actions inutiles que pour délivrer des messages pouvant, chacun, contribuer à faire avancer les choses dans des domaines différents. Comme pour les autres défis virtuels, le 10 Year Challenge a très rapidement envahi Instagram, Twitter et Facebook ; ce qui a commencé comme un exercice classique et nostalgique a vite baigné dans l’humour et, parfois, bien heureusement, mené à des constats plus graves des situations inchangées : la guerre en Syrie ou une planète en danger.


Attention danger !

L’humour, passe encore… Mais souvent, ces petits jeux basculent dans le dangereux, l’absurde et le sordide. Pour preuve, le Bird Box Challenge, interdit le 15 janvier par YouTube, la plateforme de vidéos ayant décidé mardi de clarifier ses règles pour mieux lutter contre les vidéos incitant à réaliser des défis dangereux.

Inspiré du film Bird Box, sorti il y a quelques semaines sur Netflix avec Sandra Bullock, le challenge consiste à faire toutes sortes d’activités les yeux bandés, comme les personnages du film dans lequel, pour survivre à une mystérieuse force qui anéantit la population mondiale, il ne faut jamais voir les entités hostiles. Dans le cadre de ce Bird Box Challenge, certains ont mangé, cuisiné, se sont séché les cheveux (passe encore) les yeux bandés. Mais d’autres ont également conduit sans voir (se sont ensuivis plus d’un accident) ou encore ont marché sur le rebord d’une terrasse les yeux bandés. Il en est de même pour le Fire Challenge. Il s’agit là de s’asperger de liquide inflammable avant d’y mettre le feu. Enfin, du Tide Pod Challenge, qui s’est propagé principalement aux Etats-Unis, où le « jeu » consiste à avaler... des capsules de lessive.

Ce qui ressort de tous ces défis où l’intimité de chaque individu aussi est en péril, c’est le portrait d’une société de suiveurs que tout et n’importe quoi amuse au risque, parfois, de leur vie.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UNE HONTE ET UN RACISME CONTRE LES FEMMES !

Gebran Eid

AVANT 1975 , LE PASSEPORT LIBANAIS ÉTAIT RESPECTÉ DANS LE MONDE. MAIS AUJOURD'HUI QUELLE INTERET ONT CES PAUVRES FEMMES À RÉCLAMER CE PASSEPORT POUR LEURS ENFANTS ? MALHEUREUSEMENT, PORTER CE PASSEPORT AUJOURD'HUI TE POSE DE PROBLÈMES PARTOUT. .JE CONNAIS BEAUCOUP BEAUCOUP DE MONDE QUI VIVENT À L'ÉTRANGER QUI CAPTENT LEUR SENTIMENTS ET QUI CACHE LEUR PASSEPORT. VOILÀ OÙ ON EST RENDU AUJOURD'HUI. PRENEZ N'IMPORTE QUEL PASSEPORT, VOUS SERIEZ PLUS RESPECTER. C'EST IMPORTANT LA DIGNITÉ NON ? ÇA RESTE LE PROBLÈME, NÉ AU LIBAN. DES GENS CHANGENT LEUR NOM AUSSI. VIVE LE LIBAN.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.