Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : trois "garants" du "grand débat" sur cinq ont été désignés

Les présidents des assemblées ont désigné jeudi trois des cinq "garants" du "grand national" lancé cette semaine pour deux mois par Emmanuel Macron afin de répondre à la crise des "Gilets jaunes".

Le politologue Pascal Perrineau a été désigné par le Sénat dont le président, Gérard Larcher, a dit préférer au terme "garant" celui d'"observateur" des échanges organisés dans tout le pays. Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a choisi Guy Canivet, ancien juge et membre du Conseil constitutionnel. Dans un communiqué, il salue un "grand serviteur de l'intérêt général, dont les qualités connues de tous lui permettront de veiller au bon déroulement du grand débat national, à son indépendance, son impartialité et sa transparence". Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Bernasconi, a désigné quant à lui Nadia Bellaoui, 43 ans, secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement.

Le gouvernement doit désigner deux autres "garants" d'ici vendredi.

Deux membres du gouvernement - la secrétaire d'État Emmanuelle Wargon, pour la logistique, et le ministre Sébastien Lecornu, pour la coordination avec les élus - animent le "grand débat", ouvert sur le terrain et en ligne jusqu'au 15 mars.

Les présidents des assemblées ont désigné jeudi trois des cinq "garants" du "grand national" lancé cette semaine pour deux mois par Emmanuel Macron afin de répondre à la crise des "Gilets jaunes". Le politologue Pascal Perrineau a été désigné par le Sénat dont le président, Gérard Larcher, a dit préférer au terme "garant" celui d'"observateur" des échanges organisés dans tout le...