Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attaque de Nairobi: un membre des forces spéciales britanniques a aidé à sauver des vies, selon les médias

Un membre du Special Air Service (SAS), les forces spéciales du Royaume-Uni, était parmi les premiers à se porter au secours des victimes de l'attaque jihadiste de Nairobi, mardi, selon plusieurs journaux britanniques.

L'homme, qui serait un sous-officier expérimenté, était en repos, en train de faire des courses, lorsqu'il a eu vent de l'attaque menée par les islamistes somaliens shebab, selon la presse britannique. S'emparant de son équipement de combat dans sa voiture, il aurait abandonné ses emplettes et foncé vers le luxueux hôtel Dusit D2, où l'attaque avait lieu.

Arrivé sur place, le soldat d'élite cagoulé, fusil d'assaut à la main et gilet pare-balles passé par-dessus ses vêtements civils, selon les photos publiées par les journaux, se serait rué dans le complexe hôtelier pour aider à évacuer les survivants. Il aurait aussi tiré plusieurs balles sur les assaillants.

"Sans ce soldat des forces spéciales britanniques, beaucoup d'autres vies auraient été perdues", a affirmé un militaire britannique de haut rang, cité par le tabloïd Daily Mirror.

Plusieurs photos montrent le militaire en train d'accompagner une femme hors du complexe hôtelier en la tenant par la main. On le voit aussi guider d'autres survivants et fouiller un homme aux mains levées.

Les autorités britanniques ne communiquent pas au sujet des forces spéciales mais selon la presse, le soldat britannique serait à Nairobi dans le cadre d'une mission de conseil et de formation des troupes kényanes.

L'attaque menée par cinq combattants islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, a fait 21 morts et causé l'évacuation de plus de 700 personnes. Le groupe somalien a régulièrement mené des attaques meurtrières au Kenya ces dernières années, dont celle du centre commercial de Westgate en 2013, situé à environ trois kilomètres seulement de l'hôtel Dusit D2.

Un membre du Special Air Service (SAS), les forces spéciales du Royaume-Uni, était parmi les premiers à se porter au secours des victimes de l'attaque jihadiste de Nairobi, mardi, selon plusieurs journaux britanniques.L'homme, qui serait un sous-officier expérimenté, était en repos, en train de faire des courses, lorsqu'il a eu vent de l'attaque menée par les islamistes somaliens shebab,...