X

Dernières Infos

Gouvernement : Frangié contre l'octroi du tiers de blocage à "ceux qui veulent l'utiliser contre les chrétiens"

Liban
OLJ
17/01/2019

Le chef chrétien maronite libanais Sleiman Frangié, chef du Courant des Marada, a une nouvelle fois exprimé de manière indirecte son refus de voir le chef de l’État, Michel Aoun, détenir le tiers du blocage au sein du prochain gouvernement que Saad Hariri est chargé de former.

Dans un message publié sur son compte Twitter, M. Frangié, rival politique du président Aoun, a écrit : "Le Hezbollah tient à ce que la Rencontre consultative (les six députés sunnites pro-8 Mars) soir représentée au sein du gouvernement et ne fera pas de concessions. Mais nous n'avons pas dit qu'il s'opposait à ce que le président de la République détienne le tiers de garantie (au sein du prochain cabinet, à travers 11 ministres sur un total de 30). Nous, en tant que formation chrétienne, nous sommes contre l'octroi d'un tiers de garantie à celui qui veut l'employer contre le reste des chrétiens".

Hier, lors de la réunion des responsables maronites qui s'est tenue à Bkerké sous les auspices du patriarche maronite Béchara Raï, les députés de cette communauté ont exprimé leur soutien à la présidence de la République. Mais M. Frangié avait insisté à dire que la réunion n'avait pas pour but de "soutenir l'octroi du tiers de blocage au chef de l’État". Il avait également estimé que "le gouvernement sera formé si le CPL enlève un nom".

L'un des obstacles qui empêchent la formation du cabinet réside dans la volonté non-affichée du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, d'obtenir un tiers de blocage au sein du prochain cabinet.

Sleiman Frangié s'est également adressé au Premier ministre désigné au sujet du gouvernement.

"Si M. Hariri insiste à octroyer le tiers de garantie au chef de l’État, comme nous l'avons lu aujourd'hui dans les colonnes du journal al-Mustaqbal (affilié à M. Hariri), qu'il le fasse en se désistant du nom d'un ministre sunnite au profit de la Rencontre consultative", a écrit M. Frangié.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants