Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les forces iraniennes resteront en Syrie, assurent les Gardiens de la Révolution

Le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, a affirmé mercredi que les forces iraniennes ne se retireraient pas de Syrie, après qu'Israël a exhorté Téhéran à quitter ce pays en guerre.

"Tous les conseillers révolutionnaires et militaires, ainsi que les équipements et armes nécessaires pour la formation (...) des combattants islamiques et pour soutenir le peuple opprimé de Syrie (...) seront maintenus là-bas", a dit le général Mohammad Ali Jafari, le commandant des Gardiens de la Révolution, cité par l'agence Fars.

Ces propos sont une réaction apparente à une déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a demandé mardi à l'Iran de partir "vite" de Syrie. "Laissez-moi leur donner ce conseil: partez vite, parce que nous allons poursuivre énergiquement la même politique d'attaque (...) sans relâche", a déclaré M. Netanyahu.

Le responsable iranien a qualifié les menaces israéliennes, sans les citer explicitement, de "ridicules". "Sachez juste que vous êtes en train de jouer avec le feu", a-t-il déclaré. "Vous devriez avoir peur du jour où les missiles de précision de l'Iran gronderont au-dessus de votre tête en vengeance à tout le sang de musulmans innocents que vous avez versé dans la région", a-t-il encore affirmé. Il a cependant assuré que l'Iran se retiendrait d'avoir recours à une telle action en raison de sa "patience révolutionnaire".

L'armée israélienne a frappé à de multiples reprises ces dernières années des cibles de l'Iran et de son allié, le Hezbollah libanais, en Syrie. Ces deux grands ennemis d'Israël ont aidé le régime de Bachar el-Assad à prendre le dessus sur les rebelles et les jihadistes au cours de la guerre civile. M. Netanyahu proclame sans cesse qu'il ne laissera pas l'Iran se servir de la Syrie comme tête de pont contre Israël. L'Iran dément envoyer des soldats de l'armée régulière se battre en Syrie, affirmant qu'il s'agit seulement de conseillers militaires ou de "volontaires" iraniens ou afghans.

Le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, a affirmé mercredi que les forces iraniennes ne se retireraient pas de Syrie, après qu'Israël a exhorté Téhéran à quitter ce pays en guerre."Tous les conseillers révolutionnaires et militaires, ainsi que les équipements et armes nécessaires pour la formation (...) des combattants islamiques et pour...