Dernières Infos

Un Américain tué dans l'attentat lundi à Kaboul

AFP
16/01/2019

L'ambassade des Etats-Unis à Kaboul a annoncé mercredi le décès d'un citoyen américain dans l'attentat perpétré lundi dans l'est de la ville, qui a également coûté la vie à un ressortissant indien.

"Nous confirmons qu'un citoyen américain a été tué dans l'explosion" lundi en fin de journée, a indiqué sans plus de commentaires un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul, interrogé par l'AFP.

Le ministère indien des Affaires étrangères avait annoncé mardi qu'un de ses ressortissants avait été tué dans l'attentat au camion piégé qui a visé un complexe sécurisé occupé durant de nombreuses années par des employés de différentes agences des Nations unies.

Le complexe était partiellement vide au moment de l'attaque, un déménagement ayant été opéré en décembre dans un lieu moins exposé aux attaques.

Les talibans ont revendiqué l'attentat qui a fait selon les autorités afghanes quatre morts, dont trois gardiens et un ressortissant indien, et 113 blessés.

"Nous avons ouvert une enquête. Une fois terminée nous serons en mesure d'annoncer un bilan définitif", a indiqué mercredi à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Najib Danish.

La majorité des blessés sont des civils vivant dans les maisons alentour ou de passage sur la route menant à Jalalabad, vers la frontière pakistanaise, très fréquentée à cette heure de la journée.

Le dernier attentat visant des étrangers à Kaboul datait de fin novembre, une attaque revendiquée par les talibans contre l'entreprise de services de sécurité britannique G4S, tuant 10 personnes, dont quatre de ses salariés.

Ce premier attentat de l'année à Kaboul, ainsi que la menace de nouvelles attaques, surviennent alors que l'émissaire américain pour la paix en Afghanistan Zalmay Khalilzad effectue une tournée dans la région afin d'organiser des pourparlers entre les belligérants.

M. Khalilzad, après s'être rendu en Inde, aux Emirats arabes unis et en Chine, est arrivé mardi soir à Kaboul. Il devrait se rendre également au Pakistan.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué