Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit : l'UE exhorte Londres à "clarifier" ses intentions après le rejet

Bruxelles a exhorté mardi le Royaume-Uni à "clarifier ses intentions" après le rejet par le parlement britannique de l'accord de Brexit négocié par Theresa May et les 27 de l'Union européenne.

Le rejet par le parlement britannique de l'accord négocié sur le Brexit a accru le risque d'un divorce sans accord, a mis en garde le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué mardi.

"J'appelle le Royaume-Uni à clarifier ses intentions dès que possible. Le temps est presque écoulé", a déclaré le président de l'exécutif européen, ajoutant "prendre note avec regret du vote britannique".

Il a précisé que même si la Commission ne voulait pas d'un divorce sans accord, l'exécutif européen allait "continuer à préparer son travail de solution d'urgence pour être certain que l'UE est totalement préparée" aux conséquences d'un Brexit brutal.

Le président du Conseil européen, qui représente les Etats membres de l'Union, Donald Tusk, a quant à lui appelé à une "solution positive" après le rejet de l'accord par les députés britanniques.

"Si un accord est impossible, et que personne ne veut un non-accord, alors qui aura finalement le courage de dire quelle est la seule solution positive ?", a demandé M. Tusk, premier dirigeant européen à s'exprimer après le vote, dans un tweet.

Bruxelles a exhorté mardi le Royaume-Uni à "clarifier ses intentions" après le rejet par le parlement britannique de l'accord de Brexit négocié par Theresa May et les 27 de l'Union européenne. Le rejet par le parlement britannique de l'accord négocié sur le Brexit a accru le risque d'un divorce sans accord, a mis en garde le président de la Commission européenne, Jean-Claude...