Rechercher
Rechercher

Sport - Rallye-raid Dakar

Une première semaine mouvementée au Pérou

Vendredi, pour sa 5e étape, le Dakar longeait la côte péruvienne entre Tacna et Arequipa. La course a repris hier avec la 6e étape, samedi étant journée de repos. L’arrivée sera jugée jeudi à Lima. Franck Fife/AFP

Le rallye-raid Dakar a connu une première semaine mouvementée au Pérou. Bilan à mi-parcours, avant l’arrivée le 17 janvier à Lima.

Nasser al-Attiyah (Toyota) a pris la tête du général dès le départ à Lima et ne l’a lâchée qu’une seule fois pour la reprendre dès le lendemain, remportant deux étapes au passage. Il assure tout de même se méfier de l’expérience de Stéphane Peterhansel (Mini), 2e à plus de 24 minutes. Sébastien Loeb (Peugeot), nonuple champion du monde des rallyes, a passé une semaine mi-figue, mi-raisin. D’un point de vue comptable, il compte certes deux victoires d’étape et reste en embuscade, à la 5e place, à 40 minutes d’al-Attiyah. Mais Loeb a dû batailler pour rester dans le coup, notamment après trois crevaisons et une polémique autour du roadbook de la 3e étape. Heureusement, il a su répondre présent à la veille de la journée de repos samedi, laissant al-Attiyah à 10 minutes et tous les autres à plus de 20 minutes. Carlos Sainz (Mini), champion en titre, n’est pas au mieux. Après avoir assuré une 2e place pleine de malice lors de la 1e étape, ce qui lui garantissait de ne pas avoir à ouvrir le lendemain sans traces, il n’en finit plus de couler. La 3e étape aura d’ailleurs été fatale aux ambitions du « Matador », 65e à plus de 4h du vainqueur ce jour-là. Il pointe désormais à 5h 13min 22sec. Loin…

Dans la catégorie camions, Eduard Nikolaev (Kamaz), double tenant du titre, a planté le décor d’entrée : le patron, c’est lui. Il compte trois victoires d’étapes (1e, 2e, 5e) et une 3e place (3e étape). Et dans celle des motos, Xavier de Soultrait (Yamaha) n’était pas attendu à pareille fête. Mais un coup de fil de sa femme pour lui remonter les bretelles a changé la donne. Résultat, une victoire d’étape (3e), la première de sa carrière sur le Dakar, et une belle 2e place (5e). Le vicomte a montré qu’il allait falloir compter avec lui pour la couronne finale.

Juges-arbitres du célèbre rallye-raid, les dunes ont joué leur rôle à fond dans l’immense bac à sable péruvien : même l’expérimenté Peterhansel s’est laissé piéger, dès la 2e étape puis encore à la 5e. Au total, le Dakar 2019 compte 87 abandons (26 %) après 5 étapes, ont annoncé samedi les organisateurs du rallye-raid. Il reste donc encore 247 participants, soit 74 % des présents au départ de Lima. Nouveauté cette année, les autos, SXS et camions qui ont été contraints à l’abandon en première semaine auront une seconde chance : ils ont pu réintégrer la course hier après la journée de repos, samedi, dans une compétition parallèle. Les organisateurs assurent avoir reçu trente demandes pour repartir en « semi-marathon ».

Source : AFP

Le rallye-raid Dakar a connu une première semaine mouvementée au Pérou. Bilan à mi-parcours, avant l’arrivée le 17 janvier à Lima.Nasser al-Attiyah (Toyota) a pris la tête du général dès le départ à Lima et ne l’a lâchée qu’une seule fois pour la reprendre dès le lendemain, remportant deux étapes au passage. Il assure tout de même se méfier de l’expérience de Stéphane...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut