Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : des manifestants se rassemblent devant le ministère du Travail



Des dizaines de manifestants issus de collectifs de la société civile devant le siège du ministère de la Santé. Photo Ani.

Des dizaines de manifestants issus de collectifs de la société civile ont commencé à se rassembler samedi peu après 13h30 devant le siège du ministère du Travail, avant de se rendre au siège du ministère de la Santé, afin de dénoncer la crise de l'emploi et la situation du secteur de la Santé dans le pays, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Ce rassemblement est organisé par le collectif "Vous Puez" qui s'est fait connaître durant les années précédentes lors des manifestations contre la crise des déchets qui avait frappé le Liban en 2015. 

L'appel au rassemblement d'aujourd'hui, avec pour slogan "Nous sommes tous lésés, nous sommes tous responsables", a été lancé il y a plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Une autre manifestation est prévue demain à Beyrouth, à l'appel du Parti communiste libanais. 

Plusieurs manifestations d'ampleurs variées ont récemment eu lieu, principalement dans la capitale.

Le Liban occupe le 143e rang sur 180 pays du monde au classement 2017 de l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International.

Les rémunérations des fonctionnaires constituent l'un des plus importants postes de dépenses budgétaires avec le service de la dette et les subventions versées à Électricité du Liban (EDL). Le Parlement libanais a approuvé en juillet 2017 un relèvement de la grille des salaires de la fonction publique, une hausse financée par l’adoption quelques mois plus tard d’une série de mesures fiscales.

Le président de l'Inspection centrale, Georges Attié, avait récemment annoncé des "mesures exceptionnelles" pour l'année 2019 dans le cadre de la lutte contre la corruption, indiquant que les visites surprises des inspecteurs au sein des administrations publiques allaient se poursuivre.

Des dizaines de manifestants issus de collectifs de la société civile ont commencé à se rassembler samedi peu après 13h30 devant le siège du ministère du Travail, avant de se rendre au siège du ministère de la Santé, afin de dénoncer la crise de l'emploi et la situation du secteur de la Santé dans le pays, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Ce rassemblement...