X

Technologies

Les Micro LED de Samsung veulent détrôner les TV OLED

INNOVATION

La taille des éléments qui constituent les pixels a pu être divisée par quatre.

OLJ
12/01/2019
Les écrans à Micro LED vont-ils enfin débarquer dans nos Salons ? On serait tenté de le croire après l’annonce que Samsung a faite à l’ouverture du CES (Consumer Electronic Show), le grand rendez-vous mondial de la high-tech qui se tenait cette semaine à Las Vegas. Le constructeur coréen a en effet présenté un prototype de téléviseur à Micro LED d’une diagonale de 75 pouces qui pourrait préfigurer une gamme de modèles commercialisables dès l’an prochain.

Ce n’est pas la première fois que Samsung vante les mérites de cette technologie. Et pour cause : c’est celle qui peut réellement rivaliser avec l’OLED, qui est la chasse gardée de LG, son éternel concurrent. De fait, contrairement à la technologie QLED de Samsung, qui repose simplement sur du LCD avec quelques améliorations, le Micro LED repose sur des LED qui émettent leur propre lumière, comme les diodes organiques de l’OLED – on parle de pixels auto-émissifs. Le principal avantage ? Un contraste infini, comme l’OLED, puisque le noir est vraiment noir en l’absence de toute source lumineuse pour le rétroéclairage.

La nouveauté qui fait la fierté de Samsung cette année, c’est que la taille des éléments qui constituent les pixels a pu être divisée par quatre, ce qui permet d’envisager la construction de téléviseurs. Jusqu’à présent, les Micro LED étaient trop gros pour être vus de près.

Le contraste n’est pas le seul argument en faveur des Micro LED. Cette technologie se révèle également moins énergivore que l’OLED, du moins sur le papier. Mais, surtout, le géant coréen met en avant la modularité qu’offre le Micro LED. En effet, le constructeur prévoit de l’utiliser dans des panneaux de différentes tailles, ce qui permettrait à chaque utilisateur de personnaliser son écran en assemblant des blocs élémentaires – un peu comme des Lego – pour avoir le format de son choix, du 21/9, par exemple. Un atout intéressant pour les cinéphiles, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d’écrans spéciaux, pour de l’affichage publicitaire, par exemple.

Difficile, pour l’heure, de prédire l’avenir du Micro LED d’autant que Samsung n’a pas encore parlé de prix en se contentant d’évoquer une possible commercialisation en 2020. En revanche, les amateurs d’écrans géants devraient pouvoir bientôt s’offrir la nouvelle version de The Wall, le téléviseur haut de gamme de très grande taille qui atteint les 219 pouces de diagonale (plus de 5,5 m). De quoi en mettre plein les yeux !

Sources : rédaction et web

À la une

Retour à la page "Technologies"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué