Rechercher
Rechercher

Campus - FORMATION

Les droits de l’homme à l’Université Jinan

75 participants de différents horizons et nationalités ont pris part à la 6e édition de la Session internationale de formation Mona Haddad en droits de l’homme, organisée à Beyrouth au mois de décembre.

75 participants et participantes, universitaires, mais également magistrats, avocats, responsables et membres d’organisations de défense des droits de l’homme, ont suivi avec grand intérêt les activités proposées : séminaires, tables rondes et études de cas pratiques.

Ils sont venus du Liban, de Palestine, d’Irak, de Côte d’Ivoire, de France, d’Algérie, du Soudan, de Tunisie, du Congo et de Syrie pour prendre part à la 6e édition de la Session internationale de formation Mona Haddad en droits de l’homme, organisée par l’Université Jinan et l’Institut international des droits de l’homme – Fondation René Cassin, avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et de l’Institut français du Liban (IF), à l’hôtel Ramada Plaza à Raouché du 3 au 6 décembre. 75 participants et participantes, universitaires, mais également magistrats, avocats, responsables et membres d’organisations de défense des droits de l’homme, ont suivi avec grand intérêt les activités proposées : séminaires, tables rondes et études de cas pratiques.

La formation avait pour but de présenter d’une manière synthétique, mais complète, les différents systèmes de protection des droits de l’homme mis en place au niveau international et sur le plan régional. Elle avait pour objectif également de présenter les principes fondamentaux du droit des réfugiés, du droit international humanitaire et du droit international pénal, de manière à permettre aux participants de renforcer leurs connaissances juridiques dans ces matières, mais également d’acquérir une compréhension d’ensemble du fonctionnement des mécanismes de protection des droits de l’homme et du droit humanitaire, ainsi que des interactions existant entre ces différents corpus.

Les cours, orientés en fonction des enjeux régionaux prédominants dans le monde arabe, étaient dispensés en français et en arabe par des experts en droits de l’homme sélectionnés par la Fondation René Cassin, en provenance du Liban, de France et de Belgique.

Au terme de la formation, suite à une évaluation à laquelle ont pris part tous les participants, la jeune Rabab al-Taki, du Liban, a été déclarée lauréate de cette session. Elle bénéficiera d’une formation d’un mois à l’Institut international pour les droits de l’homme – Fondation René Cassin.

Rappelons que c’est à travers l’Université Jinan, présidée à l’époque par feue Mona Haddad, que l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg a inauguré en 2013 ses premières formations sur les droits de l’homme dans le monde arabe.

Page

Campus

En partenariat avec



Ils sont venus du Liban, de Palestine, d’Irak, de Côte d’Ivoire, de France, d’Algérie, du Soudan, de Tunisie, du Congo et de Syrie pour prendre part à la 6e édition de la Session internationale de formation Mona Haddad en droits de l’homme, organisée par l’Université Jinan et l’Institut international des droits de l’homme – Fondation René Cassin, avec le soutien de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut