Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tsipras félicite le Premier ministre macédonien pour le changement de nom du pays

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a félicité vendredi son homologue macédonien, Zoran Zaev, après le vote historique des députés à Skopje pour rebaptiser leur pays en "République de Macédoine du Nord", ont annoncé les services du Premier ministre grec.

"Le Premier ministre a félicité M. Zaev pour la conclusion heureuse du processus visant à réviser la constitution de l'ancienne République yougoslave de Macédoine", précise un communiqué.

La balle est désormais du côté d'Athènes puisque le changement de nom n'entrera en vigueur qu'une fois que les députés grecs auront à leur tour ratifié l'accord conclu l'été dernier par les Premiers ministres Zoran Zaev et Alexis Tsipras.

S'il n'a besoin que d'une majorité simple, Alexis Tsipras dispose d'une faible marge de manœuvre (153 députés sur 300). Son allié, Panos Kammenos, ministre de la Défense et chef d'un petit parti souverainiste, a menacé de démissionner.

Le Premier ministre grec avait indiqué la semaine dernière que le Parlement à Athènes serait amené à se prononcer sur cet accord de Prespes, du nom de la région où il a été conclu, d'ici la fin du mois.

"D'ici dix jours, quoi qu'il en soit, dès que les résultats (du Parlement macédonien) nous seront notifiés et si nous constatons que tout est en ordre, nous voterons" pour approuver l'accord, a précisé Alexis Tsipras à Open TV.

Cet accord a été conclu à la suite de mois de négociations. La querelle sur le nom de la Macédoine empoisonnait les relations entre Athènes et Skopje depuis près de trente ans.

Et un vote distinct sur un protocole permettant à la Macédoine de rejoindre l'Otan aura lieu "peu de temps après", a poursuivi le responsable grec.

Le vote historique des députés macédoniens a atteint la majorité des deux-tiers requise.

Athènes s'était engagé à lever son veto à l'ouverture de négociations d'adhésion de Skopje à l'UE, lorsque cette question du nom serait résolue.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a félicité vendredi son homologue macédonien, Zoran Zaev, après le vote historique des députés à Skopje pour rebaptiser leur pays en "République de Macédoine du Nord", ont annoncé les services du Premier ministre grec. "Le Premier ministre a félicité M. Zaev pour la conclusion heureuse du processus visant à réviser la constitution de ...