Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Canada dénonce la "dictature" de Maduro au Venezuela

Le président Nicolas Maduro, investi jeudi à la tête du Venezuela pour un second mandat, a perdu "ses dernières allures de légitimité" et "a maintenant totalement établi sa dictature", a déclaré Chrystia Freeland, ministre canadienne des Affaires étrangères.

Elle a fait cette déclaration dans la foulée d'une session extraordinaire de l'Organisation des Etats Américains, où le Canada et 18 autres pays ont approuvé une résolution visant à déclarer "illégitime" le gouvernement de M. Maduro.

"Aujourd'hui, le règne de Nicolas Maduro perd ses dernière allures de légitimité. Après s'être emparé du pouvoir au terme d'élections frauduleuses et antidémocratiques tenues le 20 mai 2018, le régime Maduro a maintenant totalement établi sa dictature", a dit Mme Freeland.

"Le Canada rejette la légitimité du nouveau mandat présidentiel de Nicolas Maduro. Nous l'exhortons à céder immédiatement le pouvoir à l'Assemblée nationale élue démocratiquement jusqu'à la tenue de nouvelles élections, qui doivent inclure la participation de tous les acteurs politiques et se tenir à la suite de la libération de tous les prisonniers politiques au Venezuela", a indiqué Mme Freeland.

"En réponse directe aux actions du régime Maduro, le Canada a imposé des sanctions ciblant 70 responsables du régime et, en collaboration avec cinq autres pays des Amériques, a saisi la Cour pénale internationale de la situation au Venezuela" a-t-elle rappelé, indiquant que le Canada avait aussi pris des mesures "visant à limiter ses relations diplomatiques et à restreindre sa collaboration avec le Venezuela".

"Nous continuerons à prendre d'autres mesures rigoureuses, comme les membres du Groupe de Lima en ont convenu lors de leur réunion de la semaine dernière au Pérou", a-t-elle conclu.

Le Groupe de Lima rassemble depuis 2017 une quinzaine de pays d'Amérique latine et le Canada qui, à l'exception du Mexique, ont appelé Nicolas Maduro à renoncer à son mandat de six ans.

Le président Nicolas Maduro, investi jeudi à la tête du Venezuela pour un second mandat, a perdu "ses dernières allures de légitimité" et "a maintenant totalement établi sa dictature", a déclaré Chrystia Freeland, ministre canadienne des Affaires étrangères.Elle a fait cette déclaration dans la foulée d'une session extraordinaire de l'Organisation des Etats Américains, où le...