Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le PYD prêt à affronter la Turquie en Syrie, selon son coprésident

Le co-président du parti kurde de l'Union démocratique (PYD), le principal parti kurde syrien, Shahoz Hasan. Photo tirée du compte Twitter de M. Hasan

Le coprésident du parti kurde de l'Union démocratique (PYD), le principal parti kurde syrien, Shahoz Hassan, a affirmé mardi que les Unités de protection du peuple (YPG), la branche armée du PYD, étaient prêtes à affronter les forces turques si ces dernières entraient dans la région du nord-est syrien. Dans un entretien accordé à l'agence Associated Press, M. Hassan estime que les dernières déclarations venues d'Ankara montrent que la Turquie a un plan pour envahir cette région.

"Nous nous préparons à affronter les menaces turques par la résistance", a déclaré M. Hassan. "Jusque là, il n'y a pas d'intervention militaire turque ; mais si elle devait avoir lieu, je pense que nous serons prêts à l'affronter", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l'Associated Press.

Il s'est exprimé alors que le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton, venu à Ankara discuter du retrait américain prévu de Syrie, a essuyé la colère du président turc Recep Tayyip Erdogan pour avoir défendu les YPG que la Turquie entend mettre en déroute.

Espérant que les résultats de la visite de M. Bolton en Turquie apparaîtront dans les tout prochains jours, le responsable du PYD a expliqué que les Kurdes syriens étaient en contact avec la Russie et le régime syrien et pourraient conclure un accord.



Le coprésident du parti kurde de l'Union démocratique (PYD), le principal parti kurde syrien, Shahoz Hassan, a affirmé mardi que les Unités de protection du peuple (YPG), la branche armée du PYD, étaient prêtes à affronter les forces turques si ces dernières entraient dans la région du nord-est syrien. Dans un entretien accordé à l'agence Associated Press, M. Hassan estime que les...