Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'année 2018, quatrième la plus chaude sur Terre, selon le programme européen de surveillance de la planète

L'année 2018 a été la quatrième la plus chaude enregistrée sur Terre alors que la concentration des gaz à effet de serre d'origine humaine continue à augmenter, a rapporté lundi le programme européen de surveillance de la planète Copernicus.

La température moyenne de l'air à la surface de la Terre a atteint 14,7 degrés Celsius l'an dernier, soit 0,2 degré de moins qu'en 2016, l'année la plus chaude répertoriée à ce jour, marquée par le phénomène El Niño dans l'océan Pacifique.

"Des évènements climatiques dramatiques comme l'été chaud et sec dans une grande partie de l'Europe et la hausse de la température autour de l'Arctique sont des signes inquiétants pour nous tous", commente le responsable du programme Copernicus, Jean-Noël Thépaut, dans un communiqué.

Les quatre dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète depuis que les premières mesures scientifiques ont été faites à la fin du XIXème siècle, notent les experts du programme mis en place par l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence européenne pour l'environnement.

Même si près de 200 pays sont parvenus à se mettre d'accord le mois dernier sur des règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur le climat de 2015, visant à maintenir le réchauffement en dessous de 2°C par rapport à l'époque pré-industrielle, certains jugent ce compromis insuffisant pour lutter contre les effets du dérèglement climatique, responsable de nombreuses catastrophes actuelles et à venir.

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait elle aussi prévenu en novembre qu'après un début d'année très froid, 2018 s'annonçait comme la quatrième année la plus chaude de l'Histoire.

L'année 2018 a été la quatrième la plus chaude enregistrée sur Terre alors que la concentration des gaz à effet de serre d'origine humaine continue à augmenter, a rapporté lundi le programme européen de surveillance de la planète Copernicus.La température moyenne de l'air à la surface de la Terre a atteint 14,7 degrés Celsius l'an dernier, soit 0,2 degré de moins qu'en 2016,...