Rechercher
Rechercher

Économie - Immobilier

Solidere enregistre des pertes de 100 millions de dollars à juin 2018

La place principale de Saifi Village, relevant de Solidere. Photo DR

Solidere (Société libanaise pour le développement et la reconstruction) a enregistré des pertes de 100 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2018, selon ses résultats financiers audités par le cabinet Deloitte, obtenus par L’Orient-Le Jour. Contactée par L’OLJ, Solidere n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter ces résultats. Ces pertes interviennent alors que la compagnie BTP a été durement frappée par la paralysie politique dans le pays ainsi que par la baisse d’activité du secteur immobilier, due notamment à l’arrêt des mécanismes de subvention des prêts au logement. Les cours des actions de Solidere, qui sont fortement sensibles à l’évolution de la scène politique locale, avaient atteint leurs plus bas à 5,6 dollars pour Solidere A et 5,65 dollars pour Solidere B fin septembre. Elles ont clôturé hier à respectivement 7 et 6,65 dollars. Durant les six premiers mois de 2018, Solidere aurait été contrainte de mobiliser davantage de provisions pour couvrir des créances douteuses, selon Deloitte. Les créances douteuses se sont élevées à 78 millions de dollars pour la société BTP au cours de cette période. Elle aurait également été obligée d’accorder temporairement des délais de grâce aux investisseurs pour le règlement de leurs loyers et de leurs mensualités, puisqu’ils étaient aussi en difficulté en raison de la récession économique.


(Lire aussi : Nader Hariri et Mohammad Choucair entrent au conseil d’administration de Solidere)


Aucune vente de terrains

Solidere n’a généré aucun revenu grâce à la vente de terrains au premier semestre 2018, contre 94 000 dollars en 2017. Les revenus provenant des biens loués sur cette même période se sont élevés à 29,5 millions de dollars, contre 30,7 millions de dollars pour la même période un an plus tôt. Toutefois, les revenus provenant des services de location sur les six premiers mois de l’année ont atteint plus de 4 millions de dollars, contre 3,3 millions de dollars au premier semestre 2017. Au total, les revenus de Solidere se sont élevés à 33,5 millions de dollars au premier semestre de cette année, contre 34,29 millions de dollars pour la même période de l’année précédente.

Les actifs de Solidere ont diminué à 2,569 milliards de dollars, contre 2,711 milliards de dollars un an plus tôt. L’entreprise a suivi une politique prudente au cours des dernières années, évitant de lancer de nouveaux projets tout en réduisant ses dépenses d’exploitation.

Lors de sa dernière assemblée générale ordinaire en juillet 2018, Solidere avait annoncé la préparation d’un plan de vente des unités immobilières permettant aux actuels actionnaires souhaitant acquérir des biens immobiliers de vendre leurs parts à Solidere, avant de s’en servir pour procéder au paiement d’une partie du bien acheté.

En 2017, la société BTP avait enregistré des pertes de 116 millions de dollars, alors qu’elle avait renoué avec les bénéfices en 2016, de près de 75 millions de dollars. En 2015, Solidere avait enregistré des pertes de 118,9 millions de dollars.


Pour mémoire

Solidere enregistre des pertes de 116 millions de dollars en 2017

Solidere annonce des pertes de 18,9 millions de dollars sur le premier semestre 2017

Solidere (Société libanaise pour le développement et la reconstruction) a enregistré des pertes de 100 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2018, selon ses résultats financiers audités par le cabinet Deloitte, obtenus par L’Orient-Le Jour. Contactée par L’OLJ, Solidere n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter ces résultats. Ces pertes interviennent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut