Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie: enquête après la mort d'un occupant d'une voiture

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête après la mort la veille près de Ramallah en Cisjordanie d'un occupant d'une voiture qui avait tenté de forcer deux barrages militaires.

Le ministère palestinien de la Santé avait fait état jeudi de la mort de Qassem Al-Abbasi, 17 ans, un Palestinien originaire de Jérusalem-Est annexée à la suite de tirs de soldats israéliens dans le secteur de Ramallah.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de l'armée a affirmé vendredi que "la police militaire a ouvert une enquête sur la mort du passager" sans préciser s'il s'agissait d'un Palestinien.

Selon elle, des "soldats ont tiré en l'air en guise de sommation vers une voiture qui ne s'est pas arrêtée à un barrage. Le véhicule a ensuite tenté de forcer un deuxième barrage militaire situé à proximité. Les soldats ont tiré en l'air avant de viser la voiture, tuant un des occupants et blessant un autre passager".

Le site israélien Ynet a indiqué que "selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur du véhicule n'a pas tenté de percuter les soldats en poste aux barrages et aucune arme n'a été retrouvée dans la voiture".

Cet incident s'est déroulé au nord de Ramallah, où deux attaques palestiniennes les 9 et 13 décembre ont fait trois morts, deux soldats israéliens et un bébé accouché prématurément après que sa mère eut été blessée grièvement.

Les forces israéliennes continuent à traquer les auteurs de ces attentats, qui ont remis en cause des mois de calme relatif en Cisjordanie occupée.

Le 13 décembre, les forces israéliennes avaient abattu deux membres du mouvement islamiste Hamas auteurs ou impliqués dans une attaque en octobre et dans celle du 9 décembre et avaient arrêté une quarantaine d'agents appartenant selon elles au Hamas.

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête après la mort la veille près de Ramallah en Cisjordanie d'un occupant d'une voiture qui avait tenté de forcer deux barrages militaires.Le ministère palestinien de la Santé avait fait état jeudi de la mort de Qassem Al-Abbasi, 17 ans, un Palestinien originaire de Jérusalem-Est annexée à la suite de tirs de soldats...