Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine propose que d'autres pays rejoignent le traité nucléaire INF

Le président russe Vladimir Poutine dans son bureau à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 15 décembre 2018. AFP / Sputnik / Alexey NIKOLSKY

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit ouvert mardi à ce que de nouveaux pays rejoignent le traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), conclu en 1987 entre Moscou et Washington mais dont les Etats-Unis veulent se retirer.
"Il y a effectivement des difficultés avec ce traité. D'autres pays qui possèdent des missiles de portée intermédiaire n'en sont pas membres", a déclaré le président russe dans un discours au ministère russe de la Défense. "Mais qu'est-ce qui nous empêche de lancer les négociations sur leur adhésion au traité existant ou de commencer les discussions sur un nouveau traité?", a poursuivi le président russe.

Le traité INF, signé en 1987 par les dirigeants américain et soviétique de l'époque, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, a aboli l'usage de toute une série de missiles d'une portée variant de 500 à 5.500 km mais il n'a pas été élargi à d'autres pays, notamment la Chine qui possède des missiles interdits par le traité INF.

"Quels que soient les griefs envers le traité, il remplit un rôle stabilisateur dans les conditions actuelles, il travaille à apporter un certain niveau de prédictibilité et de retenue dans la sphère militaire", a poursuivi mardi le président russe.

Les Etats-Unis ont adressé début décembre un ultimatum à la Russie, lui donnant 60 jours pour se conformer au traité INF, faute de quoi ils se retireront de l'accord.

L'OTAN et les Etats-Unis accusent Moscou de violer le traité en déployant un nouveau système de missile dont la porté dépasse, selon Washington, les 500 kilomètres, des accusations rejetées par la Russie comme "sans fondement".

M. Poutine a averti qu'un retrait américain pourrait avoir des conséquences dangereuses, mettant en garde contre la reprise d'une "course aux armements" et accusant à son tour Washington de violer le traité, des accusations qu'il a répété mardi.

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit ouvert mardi à ce que de nouveaux pays rejoignent le traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), conclu en 1987 entre Moscou et Washington mais dont les Etats-Unis veulent se retirer."Il y a effectivement des difficultés avec ce traité. D'autres pays qui possèdent des missiles de portée intermédiaire n'en sont pas...