X

Dernières Infos

Yémen : l'émissaire de l'ONU exhorte les belligérants à respecter l'accord de trêve

AFP
16/12/2018

L'émissaire de l'ONU au Yémen, Martin Griffiths, a exhorté dimanche forces progouvernementales et rebelles houthis à respecter l'accord de trêve conclu jeudi dernier en Suède, alors que des combats et des raids aériens se poursuivent dans la région stratégique de Hodeida (ouest).

L'émissaire a souligné, dans un tweet, "attendre des deux parties qu'elles respectent leurs obligations conformément au texte et à l'esprit de l'accord de Suède et qu'elles s'engagent à en appliquer immédiatement les dispositions".

"Les Nations unies travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement yéménite et Ansarullah (rebelles houthis) pour veiller à ce que les dispositions de l'accord de Hodeida soient mises en oeuvre en temps voulu et correctement", a ajouté M. Griffiths.

La trêve devant être observée à partir de vendredi n'a pas été totalement respectée.

Dimanche, des échanges de tirs sporadiques ont encore été rapportés par des habitants de Hodeida, une ville sur la mer Rouge qui constitue le point d'entrée des opérations humanitaires au Yémen, pays pauvre ravagé par des années de guerre.

Selon les termes de l'accord annoncé jeudi par l'ONU à l'issue de pourparlers en Suède, un cessez-le-feu devait pourtant entrer "immédiatement" en vigueur dans cette ville aux mains de la rébellion et qui constitue le principal point de fixation du conflit depuis des mois. Le retrait des combattants est lui prévu dans les "prochains jours".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué